Monaco-Matin

Agora Côte d’Azur (Menton)

- (1) Accessoire en mousse ou en nylon qui protège le micro.

Pour Agora Côte d’Azur Menton, la rentrée devrait se faire le  septembre. Dans la grille spécifique consacrée à la cité des citrons – de  h à  h – la responsabl­e de la rédaction, Fathia Merfoud, explique avoir gardé tout ce qui fonctionna­it. Et notamment les formats courts. La pastille patrimoine de Josiane Tricotti, les lectures d’Alain Plas, la rubrique cuisine de Claude Canna, la chronique de Jean-Claude Guillaume à propos du handicap…

« Mathieu Polidori proposera également le portrait d’un commerçant ou d’un créateur. Ils ont plus que jamais besoin d’être entendus aujourd’hui », poursuit la journalist­e. Indiquant que le partenaria­t avec la Mission locale est aussi prévu pour durer.

« Du local au plus proche » Certaines matinales – qui alternent informatio­n locale, agenda, jeux, musique, météo – s’achèveront notamment avec un jeune demandeur d’emploi ou un jeune qui s’en est sorti. « En somme, il n’y a que la chronique sur le théâtre qu’on arrête. Avec la crise de la Covid, c’est trop dur à couvrir. Je ferai moi des points sur la situation de manière ponctuelle », glisse Fathia Merfoud, qui anime pour sa part le magazine de la rédaction – Boulevard de la Riviera – tous les jours de la semaine à  h . Dans ce cadre-là, le micro sera ouvert

Fathia Merfoud.

aux conférenci­ers désireux de donner leurs colloques à l’antenne. Autre nouveauté : l’émission L’Agora d’Orphée de Lionel Fernandez, dédiée aux musiques actuelles.

« On cherche toujours et encore à faire du local au plus proche. C’est le but profond des radios amateurs. Nous sommes le lien entre la population et les acteurs du territoire », fait savoir la responsabl­e. Indiquant que les animateurs sont ravis de reprendre, même si le contexte n’est pas des plus favorables. « D’un point de vue pratique, les locaux sont faits pour que l’on puisse être seul, la technique se faisant dans un box à part. Alors pas de danger. Un planning a été mis en place pour que chacun puisse venir enregistre­r sans se croiser. Et on distribue à chaque animateur une bonnette neuve. » Côté rédactionn­el,

() la situation contraint en revanche les équipes à s’adapter en permanence, beaucoup d’annonces prévues devant être retirées en raison de l’annulation de bon nombre d’événements.

Beaucoup d’incertitud­es

« Nous sommes dans une période où il est difficile de prévoir des nouveautés tant il y a d’incertitud­es, commente de son côté Gilbert Andrucciol­i, le président d’Agora Côte d’Azur. Ce qui me préoccupe, c’est de savoir quel développem­ent on peut apporter à Agora Menton. La convention avec le CSA nous conduit à proposer quelques heures le matin seulement. Il faudrait amener des moyens pour envisager une extension des horaires. » Sauf que les subvention­s ont été considérab­lement réduites ces derniers temps. Aussi la radio associativ­e a-t-elle besoin que des collectivi­tés ou des entreprise­s s’associent à elle. « Le développem­ent de la radio passera par la prise de conscience de l’importance de notre outil… qui est aussi le leur ». Dès , la radio pourrait – sans certitude néanmoins – réussir à améliorer son confort d’écoute grâce à des conditions techniques meilleures, et étendre sa zone de diffusion vers Beausoleil et Monaco.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco