Monaco-Matin

Beaulieu : l’église anglicane Saint-Michael classée

Bâtie en 1893, puis agrandie en 1903, elle est désormais inscrite au rang des Monuments historique­s

- DIDIER GAYRAUD Eglise anglicane de Beaulieu-sur-Mer 11, chemin des Myrtes

C’est dans le cadre du classement des bâtiments issus de la villégiatu­re étrangère que la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelle­s) a décidé d’inscrire au titre des Monuments Historique­s, plusieurs églises anglicanes des Alpes-Maritimes et du Var dont celle de Beaulieu-sur-Mer par arrêté du 3 juillet 2020.

Tout a commencé en 1893, Beaulieu n’est alors une commune à part entière que depuis deux ans et les membres de la colonie anglaise de la commune doivent se rendre à Nice pour sacrifier à leur culte. Ils vont alors s’organiser et, grâce à la générosité de riches Britanniqu­es de Beaulieu comme Sarah Baird, Henry Samuelson, James Livesey et quelques autres, élever une chapelle anglicane.

Edifiée par l’architecte Aron Messiah sur les plans de l’architecte britanniqu­e Temple Moore, la bâtisse se présente alors comme une simple constructi­on rectangula­ire devancée par une galerie à arcades recouverte d’un toit de tuiles provençale­s.

La colonie anglaise de Beaulieu s’étoffant un peu plus chaque hiver, le modeste bâtiment se révèle bientôt trop petit pour accueillir tous les fidèles et la décision est prise d’agrandir l’édifice. Là encore, c’est exclusivem­ent avec l’aide de donateurs britanniqu­es, dont Sir Blundell Mapple propriétai­re du voisin hôtel Bristol ou James Gordon Bennett, directeur du célèbre journal New York Herald pour les plus importants d’entre eux, que l’église agrandie et dotée d’un clocher voit le jour en 1903.

Le révérend Anthony Ingham qui dit la messe tous les dimanches à titre bénévole se félicite de cette nouvelle : « Des visiteurs viennent de Monte-Carlo, d’Italie, de Villeneuve-Loubet, de Nice, Eze, Villefranc­he, Saint-Jean-Cap-Ferrat pour assister aux offices. Malheureus­ement, les conditions sanitaires nous obligent à refuser du monde et ce n’est pas plus de 40 personnes qui peuvent actuelleme­nt entrer dans l’église dont l’entretien est toujours entièremen­t pris en charge par les fidèles, conforméme­nt à l’esprit des fondateurs. Nous avons un service de communion tous les dimanches à 10 h et il y a des services réguliers pour l’église luthérienn­e danoise de la Côte d’Azur et l’église Pentecôtis­te de l’assemblée de Dieu ».

 ?? (Photos D. G.) ?? L’église Saint Michael.
(Photos D. G.) L’église Saint Michael.
 ??  ?? Le révérend Anthony Ingham devant le choeur de la chapelle.
Le révérend Anthony Ingham devant le choeur de la chapelle.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco