Monaco-Matin

Maison d’arrêt de Nice : « Le plateau Tercier écarté »

Les députés Alexandra Valetta-Ardisson et Cédric Roussel affirment que l’ex-garde des Sceaux, Nicole Belloubet, ne voulait pas de ce site, dès 2019. Seul en lice restait le terrain à

-

Lors d’une réunion de travail au ministère de la Justice, le 24 juillet 2019, Nicole Belloubet et son conseiller “prison” ont écarté le site du plateau Tercier [zone naturelle sur les communes de Drap et de La Trinité] comme lieu d’implantati­on de la nouvelle maison d’arrêt de Nice », révèlent Alexandra Valetta-Ardisson, députée de la quatrième circonscri­ption des Alpes-Maritimes, et son collègue de la troisième circonscri­ption, Cédric Roussel. Une informatio­n que les deux parlementa­ires ont distillée au compte-gouttes pour des raisons « difficiles à donner vu la complexité du dossier ».

Peut-être les élections municipale­s de mars 2020 ? C’est une piste, d’autant que la députée de Menton précise : « Très clairement, à l’issue de cette réunion à Paris, il ne restait en lice que le site de La Baronne à Saint-Laurent-du-Var. » Une annonce qui aurait pu mettre des bâtons dans les roues de Joseph Segura, le maire Les Républicai­ns de Saint-Laurent, qui se bat contre l’implantati­on du nouvel établissem­ent pénitentia­ire sur sa commune. Une bataille qu’il mène de concert avec sa population qui rejette le projet. Un projet ministérie­l dévoilé en 2014, Joseph Segura était alors fraîchemen­t élu pour son premier mandat.

La Ville de Saint-Laurent pas informée ?

« Nous n’avons, de notre côté, aucun document officiel qui nous permette de dire que le plateau Tercier est abandonné et qu’il ne reste que le site de La Baronne », affirme le directeur de cabinet du maire de Saint-Laurent-du-Var. Qui s’agace du mutisme des deux députés : « On peut s’étonner de ne pas avoir été mis au courant d’une décision prise et annoncée dans une réunion, il y a plus d’un an. »

Projet vieux de  ans

Annonce que les deux parlementa­ires décident donc aujourd’hui de partager, « soucieux de faire avancer un projet qui traîne depuis 28 ans [lire notre édition du jeudi 17 septembre] » et, surtout, alertés sur la possibilit­é d’une étude d’implantati­on sur le site de La Lare, près du plateau Tercier, à cheval sur la commune de Peillon et La Trinité. Ils veulent d’ailleurs marquer leur ferme opposition.

« Ce territoire, à l’instar du plateau Tercier, est confronté à des problèmes de mobilité, d’infrastruc­tures et d’inclusion. Et c’est une zone à forts enjeux patrimonia­l et environnem­ental », disent-ils.

En clair, « si on propose un projet, il faut qu’il soit mieux que celui de

Saint-Laurent », résume le député Roussel. Qui rappelle que la constructi­on de la nouvelle maison d’arrêt de Nice avait déjà été actée sur le site laurentin « dès février 2017 par Jean-Jacques Urvoas », alors garde des Sceaux, prédécesse­ur de Nicole Belloubet. Saint-Laurent-du-Var, un lieu également défendu par le député Éric Ciotti qui affirmait, dans nos colonnes, en 2018, que « c’était le

 ?? (Photos Sébastien Botella et Franck Fernandes) ?? À gauche, le site de La Lare. À droite, Saint-Laurent.
(Photos Sébastien Botella et Franck Fernandes) À gauche, le site de La Lare. À droite, Saint-Laurent.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco