Monaco-Matin

Attention, des sangliers en vue dans nos forêts !

Ils ont été signalés par des promeneurs du petit matin ou du début de soirée à La Valmasque et la Croix-des-Gardes. Il faut dire que le confinemen­t leur a permis de proliférer en paix...

- CHRYSTÈLE BURLOT cburlot@nicematin.fr

Attention, je viens de croiser une petite famille », signale cette propriétai­re d’un lévrier un matin à 7 heures à La Valmasque. « Et moi, l’autre jour, j’en ai vu un à la Croix-des-Gardes », surenchéri­t celle-ci tenant son boxer au pied.

Pour lui, l’homme est un danger

Les adeptes du footing ou de la promenade très matinale (ou tardive) sont au courant : il est possible, ces jours-ci, à la fraîche, de croiser le regard ou d’entendre le grommellem­ent d’un sanglier. Surtout ne pas crier. Ne pas s’agiter. Le sanglier est un animal craintif, tout comme le loup. Pour lui, l’homme est avant tout un danger. Même si les conseils (dans l’encadré ci-dessous) en cas de rencontre peuvent paraître un peu simplistes, peut-être serez-vous rassurés de les consulter. Quant aux sangliers, renseignem­ents pris auprès des spécialist­es du départemen­t, effectivem­ent, ils ont proliféré « Les naissances ont lieu au printemps, en plein confinemen­t cette année, en toute tranquilli­té sans dérangemen­t ni prédateur », explique Peggy Baudrand, responsabl­e mission chasse et faune sauvage à la DDTM (direction départemen­tale des territoire­s et de la mer).

Ils sont donc nombreux. C’est un fait et ce n’est pas nouveau. Même si l’on ne procède pas au comptage de l’espèce dans les massifs, les chasseurs et la louveterie avaient déjà signalé une augmentati­on substantie­lle des animaux prélevés entre 2009 et 2017 (de 1 186 à 3 198), on se doute que la courbe des statistiqu­es est encore à la hausse.

Alors, que faire ? Après tout, le sanglier est un animal sauvage et les forêts sont sa maison. Officielle­ment, les chasseurs peuvent intervenir en battues, de la date d’ouverture à celle de la fermeture de la chasse, « cette année, la date de la chasse a été anticipée au 23 août (trois semaines avant) et elle sera plus tardive que d’habitude : dernier jour de février au lieu du 10 janvier. »

Mais la chasse n’est pas autorisée partout. Dans la Croix-des-Gardes par exemple, parc forestier urbain, géré par la Ville de Cannes, elle y est interdite. Seules les battues sont autorisées en concertati­on avec la municipali­té. Idem pour la Valmasque qui, elle, est gérée par le départemen­t. Quant à l’Estérel, dont une toute petite partie est située dans le 06, lui est « chassable ».

La solution — quand les sangliers occasionne­nt trop de dégâts ou d’accidents sur les routes — est la battue administra­tive. C’est le maire qui a le pouvoir de la décider.

« Nous avons enregistré jusqu’à 50 battues administra­tives par mois sur l’ensemble du départemen­t pour la saison 2019-2020. Aucune pendant le confinemen­t », ajoute Peggy Baudrand.

Et, pour exemple, la dernière battue organisée en février 2020 avait permis de prélever 26 sangliers sur la Valmasque « un nombre considérab­le » concède la spécialist­e. Difficile de dire, pour les semaines qui arrivent, si des battues administra­tives sont organisées car elles ne sont déclarées en général que 48 h avant. En tout cas, s’il y en avait une, ne vous inquiétez pas : tous les accès aux massifs seraient interdits, vous en seriez avertis…

 ?? (DR) ?? Les adeptes du footing ou de la promenade très matinale (ou tardive) ont été nombreux, ces jours-ci, à avoir croisé le regard ou d’entendre le grommellem­ent d’un sanglier.
(DR) Les adeptes du footing ou de la promenade très matinale (ou tardive) ont été nombreux, ces jours-ci, à avoir croisé le regard ou d’entendre le grommellem­ent d’un sanglier.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco