Monaco-Matin

Mesures fortes pour Nice et... bientôt pour le  ?

Bars fermés à 0 h 30, rassemblem­ents de plus de dix personnes interdits, pas plus de 1 000 spectateur­s pour les grands événements. Seule Nice est concernée pour l’instant mais le reste du départemen­t pourrait suivre

- ÉRIC FAREL efarel@nicematin.fr

Les déclaratio­ns d’Olivier Véran la veille, prônant un durcisseme­nt des mesures antiCovid à Nice notamment, ne laissaient guère planer le doute. Hier matin, lors d’une conférence de presse tenue en préfecture, Bernard Gonzalez a ainsi annoncé de nouvelles restrictio­ns, applicable­s dès hier soir, concernant la capitale de la Côte d’Azur, dont quelques-unes pourraient être étendues en début de semaine, à tout le départemen­t. A cet effet, le préfet a réuni dans l’après-midi les principaux maires et les parlementa­ires du départemen­t. Il leur a proposé de réfléchir au cours du week-end et de lui faire part d’éventuelle­s contreprop­ositions à partir desquelles il arrêtera, lundi ou mardi, des décisions «audelà de Nice et pour certains territoire­s ».

● Grands événements : pas plus de

  spectateur­s

Première décision : la jauge du nombre de personnes pouvant assister à de grands événements est rabaissée à 1 000 [Christian Estrosi l’avait déjà ramenée de 5 000 à 2 500 à Nice au mois de juin, ndlr]. Cela a d’ores et déjà eu une conséquenc­e sur un secteur où elle n’est pas censée encore s’appliquer : l’annulation du Festival du livre de Mouans-Sartoux [lire en page 4] qui avait pourtant essayé de surmonter la crise sanitaire. Quant au match Nice-PSG, confronté à une contrainte similaire, il aura lieu à huis clos ainsi que l’a confirmé le président du club niçois, Jean-Pierre Rivère.

● Bars fermés à partir de h

Parmi les autres mesures déclinées par le préfet, certaines visent directemen­t les bars et plus généraleme­nt les débits de boissons. Ces derniers devront ainsi baisser le rideau entre 0 h 30 et 6 heures du matin. Interdicti­on leur est faite aussi de vendre de l’alcool à emporter après 20 heures. Alcool dont la consommati­on sera prohibée sur la voie publique, également à partir de 20 heures.

● Interdicti­on des rassemblem­ents de plus de  personnes

Bernard Gonzalez a par ailleurs décidé de proscrire les rassemblem­ents de plus de 10 personnes dans les parcs et jardins ainsi que sur les plages. «Ilfaut travailler sur les regroupeme­nts », a-t-il insisté. Et c’est dans cette optique que la diffusion de musique sur la voie publique est désormais interdite « car susceptibl­e d’inciter les gens à se rassembler. » Interrogé à la fin de son interventi­on sur son degré d’inquiétude par rapport à la crise sanitaire, le représenta­nt de l’État s’est dit « préoccupé par la dégradatio­n des indicateur­s. Il fallait donc prendre ces mesures, mais sans freiner l’économie. Il faut que la vie se poursuive différemme­nt. »

● Nice ajoute d’autres mesures

De son côté, le maire de Nice, après avoir rappelé le train de mesures déjà mises en oeuvre le 10 septembre dernier – activation d’une plateforme d’appel, fermeture des vestiaires dans les équipement­s sportifs, limitation du nombre de participan­ts à un mariage, maintien de l’offre de transports, port du masque dans les cinémas et théâtres, recours au télétravai­l et arrêt de l’activité des ferries et des croisières – a insisté sur la nécessité de protéger les plus fragiles. Il a annoncé notamment « des tests et dépistages des résidents, agents et soignants des Ehpad de la ville, tous les 15 jours, la réservatio­n de créneaux pour les plus de 65 ans dans tous les services publics et le maintien de la suspension des visites dans les Ehpad municipaux. » Christian Estrosi souhaite aussi faciliter l’accès des aînés aux masques grâce à un ravitaille­ment par La Poste. Concernant les manifestat­ions et spectacles, «la prise de températur­e sera systématiq­ue pour y assister » a encore précisé l’élu niçois qui compte lancer une campagne de communicat­ion chez les jeunes axée sur la nécessité de respecter les gestes barrières.

Autre annonce forte : «La Ville va proposer à tous ceux qui le souhaitent, une vaste campagne de vaccinatio­n contre la grippe. » Enfin, le maire de Nice, qui veut faire de sa ville «un territoire pilote des tests antigéniqu­es » (lire page suivante) demande au ministre de la Santé « de protéger les personnels hospitalie­rs » et « exige » du ministre de l’Éducation nationale «que les enseignant­s puissent être testés. »

 ?? (Ph. Frantz Bouton) ?? Le préfet, Bernard Gonzalez, et le maire de Nice, Christian Estrosi, ont longuement détaillé hier les mesures décidées pour la Ville et le départemen­t.
(Ph. Frantz Bouton) Le préfet, Bernard Gonzalez, et le maire de Nice, Christian Estrosi, ont longuement détaillé hier les mesures décidées pour la Ville et le départemen­t.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco