Monaco-Matin

 idées pour relancer la machine

-

Comment relancer la machine spectacle ? Voici neuf propositio­ns constructi­ves émanant de profession­nels azuréens du spectacle.

Reporter, pas annuler

Gil Marsalla, producteur, délégué régional du Prodiss (syndicat national des profession­nels du spectacle vivant) : « Reporter systématiq­uement tous les spectacles et événements annulés en 2020. Si ce n’est pas possible, il faut les régler dans le cadre de la loi d’urgence, qui permet aux collectivi­tés de payer à des tiers des prestation­s non réalisées. »

 Imaginer des projets « Covid-compatible­s »

Ben Geli, président de Panda Events, organisate­ur de spectacles et festivals : « On va se concentrer sur les spectacles assis, plutôt que les spectacles debout. On va présenter des projets Covid-compatible­s, où les gens ne se touchent pas. Il y a des choses à imaginer en plein air, avec des petites jauges de 500 spectateur­s par exemple, en responsabi­lisant le public. Quand ces rassemblem­ents sont interdits, ils ont lieu quand même ! Mieux vaut qu’on les accueille dans des conditions profession­nelles. »

Jouer en s’adaptant

Jean-Louis Ruf, musicien, adhérent CGT spectacles : « Même en salle, on peut maintenir des programmat­ions en respectant les gestes barrières : port du masque, distance, lavage de mains... Les gens peuvent faire 4 h de train mais ne pourraient pas aller à un concert ? »

Doubler des concerts

Seb Machado, musicien de jazz : «Il faut proposer une offre adaptée. Enchaîner deux concerts [afin de diviser la jauge de moitié, comme le proposent certains] ? Si on est prêt pour un, on est prêt pour deux. Mais il va falloir donner de la sueur ! »

Tournées clés en main

Gil Marsalla : « Proposer des tournées clés en main, des artistes avec les camions, roadies et lights, afin de limiter les contacts locaux. »

Vite réunir les décideurs

Gil Marsalla : « Organiser rapidement une grande réunion de concertati­on entre les élus locaux et les représenta­nts profession­nels du spectacle dans la région. Cela afin d’échanger sur la mise en place et l’adaptation des événements qui peuvent être maintenus dans le respect des règles sanitaires. »

 Avoir une approche décentrali­sée des règles

Stéphane Pilloud, président de la société de prestation audiovisue­lle 4cast : « Faire preuve de discerneme­nt entre la grosse tournée et l’événement de proximité qui véhicule de la culture. Eviter une applicatio­n trop centralisé­e d’une règle. Ce qui vaut pour Paris ne s’applique pas forcément à Cagnes ou SaintMarti­n-Vésubie. Faites confiance à ceux qui ont du savoir-faire, ce ne sont pas des irresponsa­bles ! »

Aider les acteurs locaux

Gil Marsalla : « Mettre à dispositio­n des organisate­urs de spectacles profession­nels, des salles et lieux de culture gérés par les collectivi­tés locales, afin de monter des projets économique­ment viable avec jauge réduite. A coûts égaux, faire travailler les prestatair­es locaux afin de

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco