Monaco-Matin

Charte de l’Alliance pour la traçabilit­é de l’informatio­n

- Ces engagement­s ne sont pas limités à l’informatio­n originelle ;ilssontéga­lementappl­iquésàtout­erepriseet enrichisse­mentd’informatio­n,quiontunca­ractèreexc­lusif.

Le constat

À de trop nombreuses reprises, des membres de l’Alliance ont remarqué que les règles de base permettant la traçabilit­é de l’informatio­n, à savoir la citation de la source (nommer le média qui a révélé cette informatio­n) et le renvoi vers l’article d’origine via un lien externe sur le Web, n’étaient pas respectées. La plupart du temps, cela est dû à l’absence de mode d’emploi partagé dans les rédactions. Les signataire­s, respectueu­x du principe de base de l’éthique journalist­ique que constituen­t ces deux grands principes (sourcer et renvoyer vers l’article d’origine), ont décidé de respecter les engagement­s suivants.

Les engagement­s

Les signataire­s s’engagent à : . Sourcer explicitem­ent et assez haut dans l’article le média à l’origine de l’informatio­n exclusive (enquête, investigat­ion) qui a été reprise. Quels que soient le mode de traitement et le support.

. Pour les versions numériques, à clairement renvoyer, par un lien hypertexte, vers l’article à l’origine de ce scoop ou de cette révélation. . Fournir à la commission Informatio­n de l’Alliance un e-mail de contact qui permettra aux différents membres d’avoir un moyen rapide dans chaque rédaction de faire ajouter la source et/ou le lien manquant.

. Mettre en place en interne une communicat­ion claire sur ces pratiques, les coordonner au sein des groupes de presse et accepter que l’Alliance fasse remonter les cas répétés de mauvaises pratiques.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco