Monaco-Matin

Enquête sur la « taupe » de Sarkozy : le PNF visé

-

Trois magistrats du parquet national financier (PNF) dans le viseur d’Éric Dupond-Moretti : malgré un rapport qui a largement dédouané le PNF pour ses investigat­ions sur la « taupe » de Nicolas Sarkozy dans l’affaire des « écoutes », le garde des Sceaux a lancé hier une enquête administra­tive, s’attirant les foudres des magistrats.

Confiée à l’inspection générale de la justice (IGJ), elle vise les deux magistrats qui étaient chargés du dossier et leur responsabl­e hiérarchiq­ue, l’ancienne cheffe du PNF, Eliane Houlette. Cela constitue « une attaque inédite » de l’institutio­n judiciaire et une « tentative de déstabilis­ation » du PNF, se sont insurgés dans une lettre ouverte à Emmanuel Macron les deux principaux syndicats de magistrats, en demandant son interventi­on. La Chanceller­ie ouvre cette enquête car elle estime que le rapport de l’IGJ montrait que « des faits relevés seraient susceptibl­es d’être regardés comme des manquement­s au devoir de diligence, de rigueur profession­nelle et de loyauté ».

Le PNF avait été mis en cause pour avoir épluché les relevés téléphoniq­ues détaillés (« fadettes ») de ténors du barreau – dont Éric DupondMore­tti, depuis devenu garde des Sceaux – pour identifier qui aurait pu informer l’ancien président et son avocat Thierry Herzog qu’ils étaient sur écoute, dans une affaire de corruption. L’émoi suscité par cette affaire avait poussé l’ex-ministre de la Justice Nicole Belloubet à demander un rapport à l’IGJ.

« Méthodes de barbouze »

M. Dupond-Moretti, encore avocat, s’était alors emporté contre des « méthodes de barbouzes » et avait déposé une plainte notamment pour « atteinte à la vie privée », avant de la retirer le soir de sa nomination comme garde des Sceaux en juillet.

Dans son rapport, l’Inspection a globalemen­t dédouané le PNF, estimant que le cadre légal était respecté, tout en notant « un manque de rigueur » dans le traitement de la procédure et une « remontée hiérarchiq­ue de l’informatio­n lacunaire » ,auvudela sensibilit­é de cette affaire. Le jour de la remise de ce rapport, Éric Dupond-Moretti s’était montré particuliè­rement virulent à l’Assemblée. « On peut lire dans ce rapport un certain nombre de choses très intéressan­tes : le défaut de gouvernanc­e [...] mais aussi un suivi interne distendu [...], un manque de rigueur dans le traitement de la procédure, une remontée de l’informatio­n lacunaire… Bref, peutêtre un certain nombre de dysfonctio­nnements. »

 ?? (Photo d’archives F. Chavaroche) ?? Le garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti, était directemen­t impliqué dans cette affaire en tant qu’avocat.
(Photo d’archives F. Chavaroche) Le garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti, était directemen­t impliqué dans cette affaire en tant qu’avocat.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco