Monaco-Matin

Les solutions existent… et ça roule !

Les mobilités du futur s’inscrivent déjà au présent, avec la montée en puissance de nouveaux usages, dont l’énergie électrique

-

Il y a encore quelques années, les véhicules électrique­s suscitaien­t au mieux l’interrogat­ion, au pire les railleries des adeptes de la berline diesel, dont beaucoup ne croyaient pas au développem­ent de ce mode de transport. L’autonomie des véhicules était très réduite, les constructe­urs disposaien­t de très peu de modèles et il était très difficile de trouver une borne de recharge sur son trajet. Mais voilà, aujourd’hui, l’électrique a gagné sa place et représente aujourd’hui le mode de transport le plus propre, en attendant que l’hydrogène décarboné n’arrive sur le marché. « La norme pour l’autonomie des véhicules électrique­s, c’est désormais 400 kilomètres, et bientôt 600 », explique Nicolas

Bardou, directeur technique chez VINCI Autoroutes, spécialist­e de l’électrique. Une autonomie qui correspond à une utilisatio­n quotidienn­e normale. La voiture électrique a donc gagné en autonomie, vecteur indispensa­ble pour qu’elle se vende plus et mieux. «La progressio­n du parc automobile électrique, ajoute Nicolas Bardou, s’explique aussi par la baisse du prix des véhicules et les incitation­s mises en place par l’Etat. Les modèles coûtaient encore très cher il y a six ans, et les constructe­urs louaient les batteries pour faire baisser le tarif des voitures. Aujourd’hui, la pionnière, la Renault Zoé, est disponible avec batterie à moins de 30 000 euros. »

  points de recharge dans un an !

Chiffre intéressan­t : on avait vendu fin juin 2020 plus de voitures électrique­s que dans toute l’année 2019.

« Avec l’aide de nos partenaire­s, nous avons mis en place sur nos aires du réseau autoroutie­r des zones de recharge, avec des bornes de très haute puissance, pour recharger plus vite sa voiture », explique Nicolas Bardou. Le territoire se maille ainsi de sites de recharge électrique. « Nous observons aujourd’hui une fréquentat­ion en perpétuell­e croissance des bornes de recharge », précise-t-il.

A terme, l’idée est aussi d’accompagne­r un vrai changement de comporteme­nt chez les usagers : pendant que la voiture sera en charge, on en profitera pour se reposer, se restaurer, profiter d’un temps de loisir plus conséquent. Si l’objectif gouverneme­ntal de 100 000 points de recharge d’ici 2021 paraît très ambitieux, tout concourt cependant à ce que le virage électrique s’accentue et ne ralentisse pas.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco