Monaco-Matin

Le covoiturag­e prend sa place

-

Pour répondre aux besoins, le covoiturag­e est évidemment une des solutions les plus prisées. On a vu fleurir ces dernières années ces parkings « sauvages » où, au petit matin, les collègues de travail se rejoignent pour partir ensemble jusqu’à leur entreprise. Peu à peu, les acteurs des transports de la région et les collectivi­tés s’y sont mis aussi, avec ici et là de vrais aménagemen­ts pour répondre à la demande.

Le sujet n’est pas simple : pour créer des zones de covoiturag­e, il faut du foncier, bien placé, et des moyens financiers car construire un parking à un coût. « En moyenne, cela représente une dépense de   euros pour  places environ », explique Amélia Rung, directrice du développem­ent chez VINCI Autoroutes. La création de ces parkings de covoiturag­e connectés réseau autoroutie­r répond à certains critères, notamment le fait d’être proche d’un échangeur (pas plus loin qu’un giratoire). Le montage associe ensuite les collectivi­tés locales. « Une fois que l’on a identifié les disponibil­ités foncières, explique Amélia Rung, il y a deux possibilit­és : soit les collectivi­tés participen­t financière­ment à l’aménagemen­t, soit ce sont elles qui apportent le foncier et notre société finance à  % ».

En Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, le programme à venir est conséquent, avec, à terme,  places et une dizaine de parkings de covoiturag­es à réaliser. Les lieux choisis répondent à des besoins partagés avec les collectivi­tés et renoforcés par des études pour simuler le nombre de personnes susceptibl­es de covoiturer. In fine, les projets devront de toute façon être validés par l’Etat.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco