Monaco-Matin

Métropole Nice Côte d’Azur : un mode de transport connecté, mobile et vertueux

-

C’était à la fin du mois de juillet dernier : réunis en séance plénière, les élus de la métropole Nice-Côte d’Azur ont dressé le bilan à mi-chemin du schéma directeur du réseau des déplacemen­ts de la Métropole. Un moment important et essentiel, à l’heure où les mobilités sont au coeur de la vie quotidienn­e. À ce titre, la métropole NiceCôte d’Azur a totalement révolution­né sur son territoire l’approche des transports et des mobilités.

Depuis , on a ainsi vu naître le tramway, élément fondamenta­l des déplacemen­ts dans l’agglomérat­ion, avec, en corollaire, un impact essentiel sur l’environnem­ent et la qualité de vie des habitants. Tramway qui a été aussi un des moteurs des équipement­s multimodau­x, avec ces dessertes de l’aéroport par exemple ou de secteurs proches de zones de covoiturag­es. Mais comme l’a souligné

Christian Estrosi en présentant ce bilan, il faut aussi évoquer la mutation engagée vers le véhicule électrique, la création de   places en parkings relais, les  millions d’euros affectés aux pistes cyclables, l’installati­on déjà effectuée de  bornes de recharges électrique­s sur le territoire.

À travers les Lignes d’Azur, le transport collectif a fait sa mue. « Depuis , la Métropole n’acquiert que des bus décarbonés », a ainsi précisé à cette occasion Christian Estrosi, avec comme objectif d’avoir un parc de bus totalement décarboné d’ici .

Acteur essentiel du territoire, la Métropole inscrit bien sûr son schéma dans cette multi modalité voulue par tous. L’autoroute, le train, le bus, le vélo, le tramway, tout s’imbrique et se relie désormais, pour permettre à chaque habitant ou visiteur de la région de choisir un mode de transport conforme à ses besoins. Aujourd’hui, on a le choix : ce n’était pas le cas il y a quelques années. Désormais, l’automobili­ste qui vient des vallées peut prendre le train, relier un parking relais, choisir le covoiturag­e, troquer sa voiture pour un vélo électrique, relier le centre de Nice en bus électrique, bref, se déplacer sans contrainte et sans polluer. C’est vrai, impossible n’est pas Niçois !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco