Monaco-Matin

Un derby... couperet !

Après Mulhouse-Venelles en ouverture, le RC Cannes et le Volero Le Cannet vont s’affronter ce soir pour une qualificat­ion pour la finale. Un match particulie­r à tous les niveaux

- RUDY KOSKAS

Après un arrêt brutal des compétitio­ns le 7 mars dernier, le volley va reprendre officielle­ment ce week-end avec le Final Four de la Coupe de France féminine au Palais des Victoires de Cannes. Un rendez-vous excitant qui débutera par un Mulhouse-Pays d’Aix Venelles avant le clou de la journée et le derby entre le RC Cannes et le Volero Le Cannet !

A la maison, les Cannoises ont l’ambition affichée de décrocher un premier titre cette saison avec une équipe largement remaniée (seules Chloé Mayer, Islen Castillo Vidal et Ana Starcevic sont restées) et un nouvel entraîneur : Filippo Schiavo.

Optimiser les énergies

« C’est le premier titre que l’on doit jouer cette saison, lance le coach. C’est un challenge important pour le club. Même si cela va être compliqué avec seulement 5 semaines de préparatio­n et peu de matches amicaux. Ce sera un test comme pour les autres équipes. On doit gérer jour par jour et ce sera comme ça toute la saison. Il faudra bien s’organiser et optimiser toutes les énergies sur les deux matches. »

Avec des joueuses qui n’ont pu s’entraîner ensemble que 12-13 jours, Schiavo va devoir mettre tout de suite ses systèmes de jeu en pratique et tenter de prendre le meilleur sur son rival cannettan. Du côté du Volero, Lorenzo Micelli avance sereinemen­t avant ce premier rendezvous : « On a pris beaucoup de précaution­s pour avoir une préparatio­n presque normale. D’ailleurs, cette année, c’est plus simple que la saison dernière car on a déjà 4-5 joueuses qui étaient dans le 6 majeur. Elles connaissen­t les systèmes même si nous devons progresser tout au long de la saison. Physiqueme­nt, nous sommes au même niveau que les autres équipes avec peut-être Béziers qui est un peu devant. Mais Béziers n’est pas qualifié pour ce week-end ! »

Aix en terre connue

Avec la Coupe de France, le Volero aimerait bien décrocher un titre et lancer idéalement sa saison.

« C’est très important pour nous. On va le jouer à fond pour gagner. Les joueuses n’ont pas besoin de motivation supplément­aire même si c’est un derby face à Cannes. On prépare ce match comme tous les autres en sachant que c’est très important pour nos supporters ! » Enfin, les Aixoises ne seront pas en terre inconnue au PDV avec pas moins de 4 ex-Cannoises (Kloster, Grbic, Diouck et Coneo) et l’ancien adjoint du RCC, Alessandro Orefice !

Aujourd’hui :  h : ASPTT Mulhouse Pays d’Aix Venelles h : RC Cannes -Volero Le Cannet

Demain : h : petite finale  h : Finale

Billetteri­e : sur place au tarif pour  jour de  euros,  jours  euros ; Gratuit pour les moins de  ans.

RC Cannes : Felix, Dehoog, Ebatombo, Starcevic, White, Le Thuc, Mayer, Castillo Vital, Dékàny, Sain, Brcic, Sager-Weider. Entr. F. Schiavo.

Volero Le Cannet : Georgieva, Schalk, Abrhamova, Falcon, Ortschitt, Stone, Yaneva, Kornienko, Sakradzija, Reed,Agbolossou, Giardino, Kullerkann, Schmit, Palma Rodriguez, Bechec, Laborde. Entr. L. Micelli.

 ?? DR ?? Lorenzo Micelli, coach du Volero Le Cannet.
DR Lorenzo Micelli, coach du Volero Le Cannet.
 ?? Filippo Schiavo, entraîneur du RC Cannes.(Photo D. M.) ??
Filippo Schiavo, entraîneur du RC Cannes.(Photo D. M.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco