Monaco-Matin

Le Stade Niçois ambitieux à Tarbes

- SYLVAIN MUSTAPIC Tarbes - Nice,  heures

Pas le temps de tergiverse­r pour le Stade Niçois. Une semaine après le nul concédé dans les ultimes secondes face à Albi (13-13), les Azuréens seront déjà sur le pont en fin d’après-midi. « La semaine s’est passée plutôt correcteme­nt, même s’il y avait de la fatigue. Il faut retrouver certains automatism­es au niveau de la charge de travail. On a bien travaillé, maintenant c’est notre premier gros déplacemen­t », pose le coach David Bolgashvil­i.

Mieux vaudra être prêt, puisque c’est simplement à Tarbes, premier leader du championna­t et vainqueur de Massy (23-13) en ouverture, que les Niçois tenteront d’enregistre­r leur premier succès.

« C’est une équipe assez complète, mais de toute façon aujourd’hui on n’a que des bonnes équipes à affronter. On a vu qu’ils sont assez équilibrés dans le jeu devant et derrière. C’est une belle petite équipe, qui aura aussi l’avantage de recevoir pour la deuxième fois, donc d’avoir moins de fatigue liée au déplacemen­t », analyse l’entraîneur niçois.

Améliorer la conquête

Pour espérer décrocher un résultat positif dans les Hautes-Pyrénées, le staff niçois a clairement identifié les axes à améliorer par rapport à ce qu’a proposé l’équipe contre Albi.

« Il faudra améliorer la conquête, surtout la touche, et prendre les points au pied quand on en aura l’opportunit­é. On doit être un peu plus exigeants sur nos attaques. Albi a commis des fautes pour nous empêcher d’attaquer, et on n’en a pas assez profité pour prendre des points », rappelle le coach géorgien.

Des correction­s nécessaire­s pour des joueurs niçois ambitieux, qui se sont fixé l’objectif de récolter 12 points sur le premier bloc de quatre matchs. « Si l’on veut l’atteindre, il faut gagner à Tarbes ou alors à Massy. Ce sera toujours comme ça de toute façon. Quand on est ambitieux, il faut le concrétise­r sur le terrain », conclut Bolga’.

Le XV Niçois : Pouyleau, Martin, Negrotto - Lespinasse, Lasis - Mace (cap.), Koroi, Tachat - Champin (m), James (o) Slowik, Silafai-Lea’ana, Mapoe, Gougeon Defives. Remplaçant­s : Tyumenev, Vola, Fontaine,Hamiaux,Cazanave,Ricquebour­g, Cutayar, Koberidze.

 ??  ?? Après leur nul contre Albi en ouverture (ci-dessus), les Niçois espèrent revenir avec un succès des Hautes-Pyrénées. (Photo François Vignola)
Après leur nul contre Albi en ouverture (ci-dessus), les Niçois espèrent revenir avec un succès des Hautes-Pyrénées. (Photo François Vignola)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco