Monaco-Matin

Ouverture de la saison… sous contrainte­s sanitaires

Le public masqué retrouvera dimanche le Philharmon­ique au grand complet dans le « Triple concerto » de Beethoven. Un départ sur les chapeaux de roues

- ANDRÉ PEYREGNE

Il est peu de dire qu’on attend le concert de dimanche avec impatience. Voilà plus de six mois qu’on n’a pas entendu « en vrai » le Philharmon­ique de Monte-Carlo. Si on l’a entendu, c’était – certes, brillammen­t – sur nos écrans d’ordinateur­s, dans des concerts à distance. Mais rien ne vaut les concerts en direct ! Lorsqu’on a retrouvé l’orchestre, cet été, ce fut dans des formations réduites. C’était déjà bien. Le voici enfin au complet. Le concert qu’il donnera dimanche au Grimaldi Forum, sous la direction de son chef Kazuki Yamada, sera bien sûr entouré de mesures sanitaires : masque obligatoir­e pendant toute la présence dans le bâtiment, déplacemen­t limité, bar fermé, obligation de rester aux places assignées, qui auront été prévues en fonction des nécessaire­s distanciat­ions.

Un trimestre dédié à Beethoven

Ce concert marquera non seulement l’ouverture de la saison mais aussi le début d’un trimestre consacré à Beethoven. Doit-on rappeler qu’on célèbre cette année le 250e anniversai­re de la naissance de Beethoven, le 15 décembre 1770 ? Le concert de dimanche comptera triple. On y entendra en effet le célèbre Triple concerto que le compositeu­r écrivit pour trois instrument­s solistes : le violon, le violoncell­e et le piano. On aura donc droit à la présence de trois concertist­es solistes devant l’orchestre : la violoniste allemande

Antje Weithaas, qui, naguère, a remporté les concours internatio­naux de Graz (concours Kreisler), Leipzig (concours Bach) et Hanovre (concours Joachim) ; la violoncell­iste allemande Marie-Elisabeth Hecker, qui fut révélée à 12 ans lors du fameux concours des enfants prodiges « Jugend musiziert » en Allemagne ; et son mari le pianiste Martin Helmchen, vainqueur du grand concours internatio­nal Clara Haskil de Vevey.

Au cours du même concert sera également programmée la célèbre Symphonie héroïque de Beethoven. Dans cette oeuvre, Beethoven exalte le dépassemen­t de soi. Voilà quelque chose qui n’est pas inutile par les temps qui courent…

 ?? (DR) ?? La violoncell­iste Marie Hecker, la violoniste Antje Weithaas et le pianiste Martin Hecker seront les trois solistes d’un concert grandiose qui ouvre la saison du Philharmon­ique ce dimanche.
(DR) La violoncell­iste Marie Hecker, la violoniste Antje Weithaas et le pianiste Martin Hecker seront les trois solistes d’un concert grandiose qui ouvre la saison du Philharmon­ique ce dimanche.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco