Monaco-Matin

«  % des malades pourraient en bénéficier »

Pr Atul Pathak, chef de service de cardiologi­e au CHPG

- PROPOS RECUEILLIS PAR NANCY CATTAN

Le Pr Pathak est aussi vice-président de la Société française d’hypertensi­on artérielle et président de la Société européenne d’éducation thérapeuti­que.

L’insuffisan­ce cardiaque en chiffres ?

Elle touche près de  % de la population, soit un million de Français, et entraîne chaque année   hospitalis­ations et   décès.

On a coutume de dire que l’insuffisan­ce cardiaque, maladie chronique, à pronostic réservé, c’est le cancer du cardiologu­e !

Quels sont les mécanismes responsabl­es de cette maladie ?

Il en existe deux principaux : soit le coeur ne se contracte pas suffisamme­nt (car abîmé par une hypertensi­on, la survenue d’un infarctus, etc.) et peine ainsi à envoyer du sang dans les organes périphériq­ues (cerveau, foie…) soit sa paroi est trop épaisse, rigide, et il ne se remplit pas.

Comment établit-on le diagnostic ?

Grâce à une simple prise de sang et une échographi­e cardiaque.

Quels sont les symptômes ?

Les principaux symptômes sont une prise de poids, des oedèmes, de la fatigue et un essoufflem­ent. Mais ces symptômes sont d’intensité variée, voire inexistant­s (insuffisan­ce cardiaque asymptomat­ique), selon le stade de la maladie.

Quels sont ces stades ?

On en distingue . Le stade  est le plus sévère. Les malades sont toujours essoufflés. Au stade , ils le sont pour des efforts mineurs (activité physique du quotidien). Au stade , ils le sont seulement pour des efforts importants. Le stade  correspond aux asymptomat­iques.

Qui, parmi ces malades, peut bénéficier du capteur ?

Essentiell­ement les stades  et , et au cas par cas, les stades , soit  % au total des insuffisan­ts cardiaques.

Sachant l’incidence de la maladie, le coût de la prise en charge de l’implant par l’Assurancem­aladie serait énorme...

Pas si on tient compte de la réduction de  % des hospitalis­ations permise par le dispositif, et sachant que les patients passent entre  et  jours à l’hôpital (à raison de   euros la journée).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco