Monaco-Matin

Prendre de bonnes habitudes dès l’arrivée de bébé

Dans le cadre de la Semaine de prévention de la mort inattendue du nourrisson les spécialist­es rappellent l’importance du couchage sur le dos et les risques liés au tabac

- PROPOS RECUEILLIS PAR AXELLE TRUQUET atruquet@nicematin.fr

Le décès accidentel d’un bébé est une véritable tragédie. Pourtant beaucoup d’entre eux sont évitables. Chaque année, on recense entre 350 et 500 cas de mort inattendue du nourrisson (MIN) en France. Un chiffre qui avait nettement diminué entre 1995 et 2005 à la faveur de campagnes internatio­nales d’informatio­n. Le nombre de décès avait été divisé quasiment par 5 juste… en couchant les bébés sur le dos. Autre gros facteur de risque, beaucoup moins connu celui-là, le tabac. Le Dr Mickaël Afanetti, médecin réanimateu­r aux hôpitaux pédiatriqu­es de Nice CHU- Lenval et responsabl­e du centre de référence de la MIN en Paca-Est, fait le point.

« Tous les ans, nous recevons des parents effondrés à la suite de la perte d’un bébé. De tels drames sont très difficiles à vivre pour les familles qui ne s’y attendent pas. Alors nous nous efforçons d’informer et de mener des campagnes de prévention. Il est possible d’agir pour réduire le nombre de ces accidents – car il s’agit bien là d’accidents et non de pathologie­s dans l’immense majorité des cas. Cela passe par deux axes : le couchage et l’arrêt du tabac. »

Comment faut-il donc coucher un bébé ?

A plat dos, impérative­ment. Pas question de le mettre sur le ventre ou sur le côté. L’idée est de l’installer de manière que ses voies aériennes – qui sont encore molles, fragiles et étroites – soient bien dégagées, qu’il n’y ait rien sur son visage.

Parfois les grands-parents ou arrière-grands-parents disent qu’ils ont couché leurs enfants sur le ventre et qu’il n’y a jamais eu de souci. Cela peut être vrai à l’échelle d’une famille mais pas au niveau global. Force est de constater que le nombre de morts inattendue­s du nourrisson a été divisé par  depuis que l’on couche les bébés sur le dos.

Dans quel lit doit-on le faire dormir ?

Il doit être dans un lit adapté, à barreaux, avec un matelas ferme. Et s’il s’agit d’un lit parapluie, inutile d’ajouter un matelas, celui fourni par le fabricant – même s’il paraît un peu dur – suffit car l’enfant est léger. Il doit être à plat dos, pas sur le côté ni la tête surélevée. Il ne doit pas dormir dans un transat, ni dans un cocon, ni dans une coque de transport (l’idéal est de le sortir du siège auto quand on est arrivé) car ils entravent la mobilité spontanée du bébé.

Le lit doit être un sanctuaire, on ne met rien dedans : pas de tour de lit, pas de doudous ou jouets, pas de drap ni de couette. On ne met pas non plus de collier d’ambre ou d’attachetét­ine avec lesquels il y a un risque d’étrangleme­nt. Tout ce qui est ajouté constitue un risque supplément­aire : l’enfant peut coincer son visage contre un tour de lit (les tours de lit sont d’ailleurs interdits dans certains États américains) ou une peluche peut glisser sur lui dans son sommeil et l’étouffer. Cela est valable la nuit mais également le jour. En revanche, pour la sieste, on peut choisir d’installer le bébé sur un tapis d’éveil dans le salon, tant qu’il est sur le dos et qu’il n’y a rien autour de lui, c’est bon.

Comment couvrir le bébé pendant la nuit ?

Ce qu’il faut surtout comprendre c’est qu’il ne doit pas dormir dans une chambre surchauffé­e. La températur­e idéale est entre  et °C. S’il a trop chaud, il va s’endormir plus profondéme­nt et peut ne pas remonter d’une situation d’asphyxie. On lui met un pyjama et une turbulette ajustée à sa taille. Si elle est trop grande, il risque de glisser dedans. Pour savoir s’il a suffisamme­nt chaud, il faut lui toucher le ventre. Si ses mains sont fraîches, ça ne veut pas dire qu’il a froid.

Peut-on pratiquer le cododo ?

Absolument pas ! C’est une pratique dangereuse ! D’abord parce que dans le lit des parents

il y a des oreillers, des draps qui risquent de recouvrir le visage de l’enfant. Mais le bébé peut aussi se retrouver le nez contre le dos ou le ventre du père ou de la mère. Ces derniers ne se rendront compte de rien car ils bougent pendant la nuit et le

pire peut arriver.

« Le cododo est une pratique dangereuse » Dr Mickaël Afanetti

Médecin réanimateu­r à Lenval Responsabl­e du centre de référence de la MIN en Paca-Est

L’enfant doit-il être placé dès sa naissance dans sa chambre ?

Non, on conseille de mettre son lit (ou un lit parapluie) dans celle des parents jusqu’à ses  mois environ, cela facilite les interactio­ns. D’une part, c’est plus facile pour l’allaitemen­t. D’autre part, les parents peuvent être alertés par de petits bruits d’asphyxie.

 ?? (Photo d’illustrati­on Unsplash) ?? Si la mort inattendue du nourrisson peut survenir parfois jusqu’à  ans, la période critique est de  à  mois. Il faut donc prendre de bonnes habitudes dès la naissance. Le cododo ? A bannir à tout prix, l’enfant doit dormir seul dans son lit.
(Photo d’illustrati­on Unsplash) Si la mort inattendue du nourrisson peut survenir parfois jusqu’à  ans, la période critique est de  à  mois. Il faut donc prendre de bonnes habitudes dès la naissance. Le cododo ? A bannir à tout prix, l’enfant doit dormir seul dans son lit.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco