Monaco-Matin

Sortez couverts, la drague à l’heure de la Covid-

Pour les célibatair­es – ou les esprits libres – la séduction en ces temps de pandémie s’est quelque peu complexifi­ée. Difficile de brancher avec un masque… et si c’était un challenge ?

- AXELLE TRUQUET atruquet@nicematin.fr www.sandraguia­deur-savoirsant­esexualite.fr

Les yeux sont le miroir de l’âme… Oui ok on la connaît. Mais même si beaucoup de choses passent par le regard, difficile de séduire avec un masque sur le nez tout en respectant une distance réglementa­ire d’au moins un mètre cinquante. La Covid-19 a fichu un sacré bazar dans la société. Déjà, elle nous a collé une atmosphère sacrément anxiogène. Ça fait plus de six mois que ça dure et visiblemen­t, il va falloir s’y habituer. Alors quels impacts va-t-elle avoir sur la vie privée et plus spécialeme­nt sur la séduction et les rapports de couple ? Sandra Guiadeur, sexologue qui intervient notamment aux Cegidd de Toulon et Fréjus (Centres gratuits d’informatio­n, de dépistage et de diagnostic), s’inquiète « surtout pour les jeunes ». « Dans quel monde viton ? Comment échanger avec l’autre avec les 2/3 du visage cachés ? Comment peuvent-ils entrer dans la vie amoureuse et sexuelle avec l’ombre du virus qui plane au-dessus de leurs têtes ? Je sais qu’on peut difficilem­ent comparer mais je ne peux m’empêcher de penser à l’arrivée du Sida. À l’époque, j’avais 14 ans et c’était un sacré choc. »

La drague peut-elle donc se conjuguer aux mesures barrières ? Ou bien les célibatair­es vont-ils le rester encore un petit peu ? Sandra se veut résolument optimiste. «Onn’a pas de recul, on ne sait pas comment les gens vont s’adapter mais une chose est sûre, ils vont s’adapter ! Quand bien même la mort rôde – et il ne faut pas se voiler la face –, la vie continue, elle doit continuer ! ».

Boom des applis

ne tombe pas forcément amoureux autour d’un verre mais chez les jeunes, ça reste monnaie courante. Autre écueil, le masque. « On peut dire ce qu’on veut, même si masque barrière qui, comme son nom l’indique, fait écran. Il vient cacher la bouche, soit par essence la partie sensuelle, érotique, du visage, analyse la sexologue. Le masque, finalement ça uniformise, ça étouffe les paroles mais aussi les mimiques. Dès lors, pour la séduction, ce n’est pas évident car la communicat­ion non verbale, c’est un peu la base de la séduction. Certes il reste le regard mais cela ne suffit pas. »

Dit comme ça, les célibatair­es ont du souci à se faire… Non, la sexologue ne l’entend pas ainsi. «Onpeut avancer l’hypothèse selon laquelle beaucoup de gens vont avoir recours aux applicatio­ns de rencontre pour contourner le problème. Peut-être prendront-ils davantage le temps de discuter et de faire connaissan­ce par écran interposé. S’attacheron­t-ils à s’écrire, à se confier, à se dire des choses intimes. Évidemment, ça enlève un peu de charme à la rencontre fortuite mais cela fait désormais totalement partie des modes de séduction. » L’Homme, par nature, n’aime pas la contrainte. Et heureuseme­nt, il trouve toujours un moyen de la dépasser. La flamme ne va donc pas s’éteindre de sitôt.

il ne faut pas hésiter à parler si ça ne va pas très bien. « Il y a la question des rencontres amoureuses mais plus généraleme­nt celle du lien social. Si une personne a l’impression de s’isoler, si elle ressent un mal-être, elle ne doit pas hésiter à en parler à un profession­nel de santé. »

 ??  ?? Le propre de l’être humain est de savoir s’adapter… même aux mesures barrières. (Photos Unsplash et DR)
Le propre de l’être humain est de savoir s’adapter… même aux mesures barrières. (Photos Unsplash et DR)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco