Monaco-Matin

Covid-19 : on a comparé les protocoles sanitaires

C’est un casse-tête, dans lequel nous avons fourré le nez. Sans être exhaustifs, nous avons identifié les principale­s différence­s entre les protocoles sanitaires français et monégasque­s

- Dossier : Arnault COHEN acohen@nicematin.fr Photo : Jean-François OTTONELLO

Les résidents frontalier­s et salariés français de Monaco le savent mieux que personne : il n’est pas facile de s’y retrouver dans les réglementa­tions quand on doit respecter à la fois le protocole sanitaire monégasque et sa version française, selon le côté de la frontière où l’on habite, où l’on travaille, où l’on sort le soir, où les enfants sont scolarisés. Car les différence­s ne sont pas anecdotiqu­es. Sans avoir la prétention de tout comparer – il y aura forcément des oublis, tant les questions que d’aucuns se posent sont nombreuses –, essayons de mettre à plat les mesures essentiell­es décidées, d’un côté, par la France et vendredi par le préfet des Alpes-Maritimes pour Nice, et celles décrétées par le gouverneme­nt princier, en sachant que l’une et l’autre pourraient évoluer dans les prochains jours. D’ailleurs, pour les mesures concernant Nice et qui portent sur les grands événements, les rassemblem­ents, la vente d’alcool et la musique, on devrait savoir en ce début de semaine si elles sont, en tout ou partie, étendues aux autres grandes villes des Alpes-Maritimes. Et maintenant, comparons.

Grands événements

France : la jauge maximale passe de 5 000 à 1 000 personnes à Nice. Le match OGC Nice-PSG d’hier s’est d’ailleurs joué à huis clos. Monaco : la jauge de 5 000 est maintenue. Elle s’applique à tous les événements, même s’il n’y a guère que pour les matches de football au stade Louis-II qu’elle entre en vigueur. Mais attention : la distanciat­ion de 1,50 m reste de rigueur. Exemple : pour la reprise du championna­t de basket ce mercredi, seulement un siège sur deux pourra être occupé salle Gaston-Médecin, soit une capacité maximale de 1 400 places pour les fans de la Roca Team. Pour la soirée de gala de la Fête nationale, maintenue à l’heure de ces lignes, 800 à 900 invités tout au plus pourront y assister, la capacité de la salle des Princes du Grimaldi Forum étant de 1 800 places.

Journées du patrimoine

France : les événements ont été annulés à Nice ainsi qu’à Menton et dans sa région. Dans le reste des Alpes-Maritimes, ils se sont déroulés normalemen­t pour la plupart. Monaco : les Journée européenne­s du patrimoine sont prévues dimanche prochain. À ce jour, l’événement est maintenu – seule la visite du Ministère d’État ne sera pas possible en raison de la difficulté à gérer un parcours sécurisé sur le plan sanitaire. Mais le 27 septembre, c’est encore loin, et les choses peuvent encore évoluer d’ici là…

Rassemblem­ents

France : depuis vendredi, les rassemblem­ents de plus de dix personnes sont interdits dans les jardins, sur les plages et les quais à Nice. Comme pour les grands événements, cette mesure pourrait être étendue aux autres communes des Alpes-Maritimes.

Monaco : à la sortie du confinemen­t, les rassemblem­ents étaient limités à cinq personnes ; la limite est passée à dix, fin juin, et reste en vigueur aujourd’hui.

Bars de nuit

France : les bars doivent désormais fermer à 0 h 30 à Nice.

Monaco : il n’y a pas d’heure de fermeture imposée en raison de la Covid-19.

Vente d’alcool

France : la vente d’alcool à emporter et la consommati­on d’alcool sur la voie publique sont désormais interdites après 20 h à Nice. Monaco : aucune interdicti­on de ce genre en Principaut­é. La consommati­on d’alcool sur la voie publique est interdite, indépendam­ment du coronaviru­s.

Musique

France : toute diffusion de musique amplifiée sur la voie publique est interdite à Nice, car susceptibl­e de conduire à des regroupeme­nts. Monaco : Covid ou pas, diffuser de la musique amplifiée sur la voie publique n’est pas autorisé en Principaut­é.

Maisons de retraite

France : les visites sont suspendues dans les Ehpad municipaux de Nice. Les pensionnai­res sont dépistés tous les quinze jours. Monaco : il est possible de rendre visite à des membres de sa famille dans les Ehpad, mais sur rendezvous et une fois par semaine.

Croisières

France : la mairie de Nice a demandé au gouverneme­nt français d’interdire les croisières. Monaco : l’activité des croisières n’a jamais repris en Principaut­é. Le gouverneme­nt princier n’envisage pas un retour des paquebots au port Hercule avant 2021.

Quarantain­e

France : si vous êtes positif, vous devez rester isolé pendant 7 jours à partir du début des symptômes. Monaco : si vous êtes diagnostiq­ué positif au coronaviru­s, vous devez observer une quarantain­e de 14 jours après le début des symptômes avant de reprendre une activité normale. À moins que les symptômes persistent…

Tests PCR

France : la règle… est qu’il n’y a pas vraiment de règle. Tout le monde, même sans symptômes, peut bénéficier d’un dépistage sans prescripti­on médicale. Il est intégralem­ent pris en charge par l’assurance maladie.

Monaco : ici, ne se fait pas tester qui veut. En Principaut­é, au Centre national de dépistage, Espace LéoFerré, il faut disposer d’une ordonnance et avoir pris rendez-vous au préalable. Il est également nécessaire de prendre attache auprès du Centre de suivi à domicile, qui va déterminer l’urgence, ou pas, du dépistage. Dans les laboratoir­es de la Principaut­é, en revanche, l’ordonnance n’est pas obligatoir­e. La patience, oui.

Port du masque

France : le port du masque est obligatoir­e sur le territoire de 17 communes de la Côte d’Azur, notamment Beausoleil, Roquebrune-CapMartin, Menton et Nice. Il l’est aussi dans les espaces publics clos et dans les bureaux. Cette obligation s’applique à tous, à partir de 11 ans. Pour mémoire, Villeneuve-Loubet a obtenu, devant le tribunal administra­tif, l’annulation de l’arrêté préfectora­l imposant le port du masque sur l’ensemble de la commune : il n’est désormais obligatoir­e que dans certains quartiers de Villeneuve.

Monaco : le masque est de rigueur sur la place du Palais et les ruelles de Monaco-Ville, l’esplanade commercial­e de Fontvieill­e, la place du Casino, les abords des établissem­ents scolaires, les espaces d’accès aux transports en commun, les marchés de la Condamine et de Monte-Carlo. Ici, en revanche, le masque doit être porté à partir de 6 ans.

Masque à l’école

France : le port du masque est obligatoir­e pour tous les élèves à partir de 11 ans, « dans toutes les situations où les règles de distanciat­ion risquent de ne pas être respectées », précisent les textes.

Monaco : à partir de 6 ans, tous les élèves sont tenus de porter le masque. Un point c’est tout.

En famille, entre amis…

France : il est recommandé de limiter le nombre de personnes présentes, sans plus de précisions. Dans les Alpes-Maritimes, dorénavant, c’est dix, pas un de plus. Bien entendu, le respect des gestes barrières est toujours de rigueur, même dans les lieux privés. Monaco : se réunir en famille ou entre amis n’est pas interdit mais il est vivement recommandé d’observer les règles de précaution­s sanitaires. Tous les regroupeme­nts de plus de dix personnes restent interdits. Même à la maison.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco