Monaco-Matin

LE PORT AUX CYCLISTES !

Les familles ont adoré l’opération “Dimanche à vélo” L’opération sera reconduite tous les trois mois

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

Action citoyenne pour nettoyer les rues samedi, déplacemen­ts favorisés à vélo dimanche… Tout le weekend, la Principaut­é a affiché sa volonté d’agir pour le futur. Et le mot d’ordre sur le port Hercule était celui-ci hier : dimanche à vélo !

En ce jour d’épreuve finale du Tour de France, la Principaut­é s’est mise dans la roue du pays voisin pour célébrer la petite reine. Offrant ses Champs-Élysées locaux – le boulevard Albert-Ier – au seul plaisir des cyclistes.

De 10 h à 18 h, la boucle sur les quais et la route de la Piscine a été réservée à tout ce qui a des roues, excepté les voitures, les bus et les motos d’ordinaire princes du bitume à cet endroit. Un bitume qui a vu arriver une déferlante de vélos avec ou sans petites roues, électrique­s ou pas, trottinett­es, planches de skateboard…

« Se réappropri­er la ville »

« C’est une manière de se réappropri­er la ville. Au départ, l’idée est de dire : ce dimanche, je n’utilise pas ma voiture et je profite de ce moment convivial », explique Sylvie

Savoca, de la direction de l’Environnem­ent, qui a orchestré le rendez-vous. L’initiative, inscrite dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité, a séduit les familles en général et les enfants en particulie­r qui sont venus se défouler en toute sécurité. Ils étaient nombreux à jouer les Fangio sur la longue ligne droite du boulevard offert à eux, le sourire aux lèvres. Avec ou sans masque mais coiffé d’un casque obligatoir­e pour les mineurs à vélo ou trottinett­e. Les organisate­urs craignaien­t que la pluie ne réduise à néant le projet. Si quelques-uns ont été douchés par intermitte­nce par des averses impromptue­s, les usagers ont pu profiter de la piste toute la journée.

Une fois par trimestre

L’essai aurait-il ainsi vocation à être transformé ? « Nous espérons pouvoir recommence­r l’opération le plus souvent, avec l’ambition qu’elle devienne pérenne, à raison d’une fois par trimestre », promet Valérie Davenet, directrice de l’Environnem­ent. Qui ajoute qu’à l’horizon 2022, à la fin des travaux au Larvotto, ce quartier intégrera les vélos au déplacemen­t urbain.

Car c’est l’envie qui a bien été pointée hier avec cette journée. Celle de pouvoir faire du vélo, seul ou en famille et en toute sécurité dans les rues de la Principaut­é. (Photos Jean-François Ottonello)

Car pour le moment, les pistes cyclables sont encore une denrée trop rare dans le pays…

 ??  ??
 ??  ?? Ambiance bucolique et sportive pour un dimanche.
Ambiance bucolique et sportive pour un dimanche.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco