Monaco-Matin

L’ASM réussit sa rentrée

L’AS Monaco devait se refaire après un accroc lors de la 1re journée au Mourillon. Mission accomplie avec une victoire à domicile face au SMUC (32-24)

- ADRIEN SANTUCCI

La première victoire de la saison est là, et c’est bien l’essentiel ! Tout n’aura pas été parfait dans le jeu, mais les Asémistes ont su s’appuyer sur un pack qui a tout emporté sur son passage à trois reprises.

Le début de match est plutôt timide, et le SMUC s’échappe au score après deux pénalités (0-6). Mais les joueurs de Luciano Orquera sont bien plus denses que leurs adversaire­s, et sur une pénaltouch­e, ils inscrivent leur premier essai collectif de la rencontre (56, 12’). Les avants, encore eux, gagnent une mêlée sur introducti­on adverse. À la suite de plusieurs temps de jeu, Maxime Le Bourhis aplatit en terre promise, et permet à son équipe de prendre les commandes du match par la même occasion (12-6, 17’). Supérieure dans tous les compartime­nts du jeu, on se dit alors que l’ASM va réciter son rugby. Au contraire, il y a beaucoup de nervosité, et une certaine indiscipli­ne qui fait défaut à Monaco. Quinze minutes plus tard, le SMUC va même repasser devant au tableau d’affichage après une pénalité, et un essai non transformé, suite à un ballon perdu par les locaux (1214).

Juste avant la pause, la botte de Maxime Le Bourhis ne tremble pas, et redonne un peu d’air (1814, 40’).

Le second acte est du même acabit. Simon Profeta est à la conclusion d’un nouveau ballon porté, et le premier vrai break au score est réalisé (25-14). Malgré un essai de pénalité accordé sur un nouveau numéro des avants sur plus de 40 mètres (32-17, 65’), les Monégasque­s n’ont jamais su réellement trouver leur rythme. Les coéquipier­s du capitaine Mgeladze ont fait preuve de nombreuses approximat­ions, et d’une indiscipli­ne qu’il faudra gommer.

Cinq points au compteur

Avec beaucoup de recrues à l’intersaiso­n, et seulement deux matchs officiels en l’espace de six mois, on est forcément tenté de dire que ça viendra avec l’enchaîneme­nt des rencontres.

Il ne faut pas faire la fine bouche, puisqu’après deux journées, l’ASM Rugby compte 5 points. Un point de bonus offensif était envisageab­le, mais le duo d’entraîneur­s a choisi l’option des trois points avec une pénalité 22 mètres face aux poteaux, qui n’avait pas grande importance.

 ?? (Photo A.S.) ?? Le pack monégasque a régné en maître dans les mauls.
(Photo A.S.) Le pack monégasque a régné en maître dans les mauls.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco