Monaco-Matin

Castillon : le village d’art se dessine un nouvel avenir

Ouverture d’une école Montessori, nouveau restaurant en partenaria­t avec l’Esat Le Prieuré, arrivée de deux artistes dans les galeries… un vent de nouveautés souffle sur la commune

-

Une palette de nouveautés se décline au village des artistes et métiers d’art. Par petites touches, Castillon reprend peu à peu des couleurs vives. Restaurant, galeries, école… Samedi dernier, plusieurs projets ont ainsi été célébrés autour d’une inaugurati­on commune. « Lors du marché de printemps, en , j’avais annoncé un renouveau au village car Castillon a été dépourvu de toute son économie. Fermeture de l’école publique et du bar-restaurant, galeries d’art qui se dépeuplent… Castillon était décrit comme un village dortoir où il ne se passait rien. Notre commune devait retrouver ses lettres de noblesse », précise le maire, Olivier Chantreau.

L’édile a annoncé avec fierté l’ouverture de l’école Montessori, début septembre. Il a rappelé l’arrivée de deux nouvelles artistes dans les galeries : Muriel Baillot et Sylvia Rhud-Pettoello. Enfin, il a présenté le nouveau restaurant du village. Créé en partenaria­t avec l’Établissem­ent et service d’aide par le travail (Esat) Le Prieuré de Saint-Dalmas-dede-Tende, « L’HarTmonie » permet à des personnes en situation de handicap de s’émanciper et de travailler en dehors de l’établissem­ent médico-social. Une structure unique dans le secteur. « Pour tous ces projets, j’ai fait de très belles rencontres et les planètes se sont alignées pour faire revivre – enfin – notre village », a conclu le premier magistrat.

Le coup de gueule

“Se plaindre de cette école, c’est aussi ridicule que de

dénoncer le chant du coq le matin ou de s’indigner contre les cloches des vaches en Haute-Savoie.”

Le maire de Castillon, Olivier Chantreau, au sujet des habitants qui se plaignent du bruit causé par l’école Montessori.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco