Monaco-Matin

Quel goût aura le miel de Villefranc­he ?

- JEAN-MICHEL POUPART

Si la qualité d’un miel est indéniable­ment liée à celle de l’environnem­ent immédiat autour duquel butinent les abeilles, l’est-elle autant par la vue qu’ont ces mêmes abeilles en sortant de leurs ruches ? Si la réponse est positive, le futur miel communal de Ville franche sera alors d’une qualité très exceptionn­elle…

En effet, au printemps, la commune a implanté trois ruches dans le quartier de Saint-Michel, juste au-dessous de la grande corniche. L’initiative en revient à Gisèle Amédéo, conseillèr­e municipale, qui explique : « Au départ, nous pensions les installer dans la Citadelle mais c’est compliqué avec les travaux, on a choisi ce terrain communal ». Avec donc vue imprenable sur la rade et sur la presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat ! La première récolte n’aura lieu que l’année prochaine. « Lors de leur première année d’installati­on, les abeilles ne sont pas très productive­s. L’essaim a eu du mal à démarrer mais maintenant, tout se passe bien », précise Roger Deleuze, l’apiculteur qui intervient pour la Ville. Le miel produit sera du miel de garrigue « avec de la lavande sauvage, du thym, du romarin, des ronces et les jardins fleuris des villas des alentours ».

« Le miel sera disponible pour nos écoles, nos Ehpad, nos crèches et pourquoi pas aussi le commercial­iser sous le nom de miel de Villefranc­he. Je souhaitera­is aussi qu’on fasse des bonbons de Villefranc­he », s’enthousias­me l’élue qui espère aussi pouvoir proposer des animations autour de la thématique aux écoles. Réponses l’année prochaine !

 ?? (Photos J.-M.P.) ?? Les trois première ruches ont été posées au printemps.
(Photos J.-M.P.) Les trois première ruches ont été posées au printemps.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco