Monaco-Matin

Nice : Bellet s’inquiète de voir renaître l’antenne

- A. L.

Ils ne sont pourtant ni Amish, ni ardents défenseurs de la lampe à huile. Mais environ 80 habitants de Saint-Roman-de-Bellet se sont rassemblés samedi, devant leur église, pour protester à nouveau contre le projet de constructi­on d’une antenne de 21 mètres de haut, chemin du Collet-desFournie­rs. Un chantier porté par Bouygues « pour étendre son offre haut débit 4G », défend l’opérateur, quand les riverains sont persuadés qu’il s’agira de la 5G.

C’est, en tout cas, l’antenne de trop, pour ce quartier qui essaie de garder son cachet et où fleurissen­t ces projets. Ces opposants mettent en avant des raisons sanitaires, alors qu’il n’y a toujours pas de consensus scientifiq­ue autour des effets à long terme des ondes. « On va être complèteme­nt irradiés 24 h / 24, est convaincue Laure Cosentino, membre du collectif organisate­ur. L’école est à 410 mètres à vol d’oiseau. Ma fille a 2 ans et demi, je n’ai pas envie qu’elle développe une leucémie. » Viennent également les arguments plus terre à terre : « Nos propriétés vont perdre entre 10 et 30 % de leur valeur, parce que personne ne veut acheter une maison à côté d’une antenne. »

« Toujours en concertati­on »

En juin, le chantier avait été suspendu. Ce qu’avait revendiqué sur Twitter le maire, Christian Estrosi, le 24 juin. Selon les habitants, cette suspension n’était valable que trois mois, ce qui laisse entendre une reprise du chantier fin septembre. Ils interpelle­nt donc le maire : « On a peur que ça reprenne. Les élus doivent nous protéger, le projet doit être abrogé. La suspension était-elle électorali­ste ? », interroge Laure Cosentino. « Nous sommes toujours dans cette phase de concertati­on avec l’opérateur, répond la municipali­té. Et la Ville de Nice aura, dans les prochains jours, une réunion avec lui pour tenter de trouver une solution amiable. Christian Estrosi reste attentif et à l’écoute des riverains. À ce jour, les travaux sont toujours suspendus. » La Ville ajoute qu’elle se pose en médiateur pour ces dossiers, rappelant qu’il s’agit là d’un terrain privé et d’une installati­on privée. Précisant : « En matière d’implantati­on des antennes-relais, seul l’État délivre les autorisati­ons d’établissem­ent et d’exploitati­on d’un réseau de télécommun­ication. Le rôle juridique de la Ville consiste simplement à vérifier la conformité de l’implantati­on au regard des règles d’urbanisme. »

« Nous rappelons que le niveau des champs électromag­nétiques sur notre territoire est très inférieur aux seuils réglementa­ires », conclut-elle.

 ??  ?? Des habitants de Saint-Roman-de-Bellet se mobilisent depuis plusieurs mois contre une antenne de  mètres de haut, censée, selon eux, servir à la G. (Photo A. L.)
Des habitants de Saint-Roman-de-Bellet se mobilisent depuis plusieurs mois contre une antenne de  mètres de haut, censée, selon eux, servir à la G. (Photo A. L.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco