Monaco-Matin

L’autre scène dracénoise fait sa rentrée

Vincent Dedienne, Pascal Amoyel ou Erik Truffaz seront sur la scène du pôle Chabran, à Draguignan.

- K. M. kmichel@nicematin.fr

Vingt rendez-vous d’humour, de classique et de jazz, le retour des concerts brunch le dimanche, et surtout un maillage territoria­l qui fait la grande force de la culture en Dracénie ProvenceVe­rdon : malgré les conditions sanitaires très strictes, la communauté d’agglomérat­ion a décidé de rouvrir grand les portes de ses lieux culturels, de répondre à la demande du nombreux public, avide de retrouver les artistes en scène. Port du masque, distanciat­ion sociale entre les groupes de spectateur­s : toutes les mesures seront mises en oeuvre afin de garantir la sécurité du public et des artistes.

Lancement le  septembre

Carmen devait ouvrir la saison. Les conditions sanitaires en ont décidé autrement. Dont acte. Les nombreux rendez-vous programmés pour le lancement de la saison, le samedi 26 septembre, seront l’occasion de rappeler le réseau culturel du territoire, entre le théâtre de l’Esplanade, la médiathèqu­e (1), l’artothèque et l’auditorium évidemment du pôle culturel Chabran, ainsi que les musées des Arts et traditions populaires à Draguignan et Camos à Bargemon. En soirée, premier concert classique avec Emmanuel Rossfelder et ses invités pour un voyage de l’Espagne à l’Amérique Latine.

Le dimanche 27 marquera le retour des concerts brunch (devant le théâtre de l’Esplanade) avec Quintette Astreos, une formation assez originale de quatuor à cordes avec piano, (réservatio­n conseillée auprès du café de l’Esplanade pour pouvoir s’y restaurer, compte tenu des places limitées).

L’humour entre en scène

Côté programmat­ion sur la scène de l’auditorium, tout est mis en oeuvre pour séduire tous les publics. Jugez vous-même… Côté humour, Élie Semoun revient le 14 octobre, présenter ses Monstres. Un spectacle coécrit avec Muriel Robin que l’humoriste devait jouer ici même l’an dernier. Vincent Dedienne lui, montera sur scène le 21 avril prochain et, entre-temps, le public aura pu applaudir Vérino (le 6 octobre), Caroline Vigneaux (le 28 janvier), Bérengère Krief (le 25 mars) et Panayotis Pascot (le 1er avril) entre autres. Parmi les points d’orgue de la carte humour : Le Point Virgule fait sa tournée le 6 février prochain. Cette scène partagée par trois artistes coup de coeur de la plus petite des grandes scènes parisienne­s, est aussi l’occasion pour les amateurs de participer à une master class « détection de talents » l’après-midi. 1. La médiathèqu­e accueiller­a, en partenaria­t avec l’associatio­n Atlas (associatio­n pour la promotion des langues étrangères), le Prix des lycéens en concours de traduction littéraire le 10 octobre. Des « joutes » de traduction auront lieu le 26 septembre.

 ??  ?? Vincent Dedienne.
Vincent Dedienne.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco