Monaco-Matin

Pogacar couronné, Bennett honoré

Le Slovène est devenu hier, à la veille de son 22e anniversai­re, le plus jeune lauréat depuis un siècle du Tour qui s’est terminé sur la victoire au sprint de Sam Bennett

-

La 21e et dernière étape a laissé inchangé le classement chamboulé la veille dans le contre-la-montre de La Planche des Belles Filles : Pogacar a battu son compatriot­e Primoz Roglic et l’Australien Richie Porte, tous trois présents pour la première fois sur le podium final.

Au sprint, Sam Bennett (29 ans), déjà assuré du maillot vert, a mené un sprint magistral pour s’imposer devant le champion du monde, le Danois Mads Pedersen, et son prédécesse­ur au palmarès du classement par points, le Slovaque Peter Sagan. Bennett s’est calé dans la roue de Pedersen à l’entrée de la ligne droite finale. Il a déboîté ensuite du sillage du Belge Jasper Stuyven, qui emmenait le sprint pour le Danois, et a gagné sans coup férir pour enlever son premier triomphe sur les Champs-Elysées.

Avant ce sprint, quatre coureurs (Schachmann, Périchon, Swift, Van Avermaet) avaient pris les devants à l’approche du sprint intermédia­ire qui a permis à Bennett d’assurer son maillot vert. Mais le quatuor est resté muselé, à moins de 20 secondes, par les équipiers des sprinteurs jusqu’à la jonction opérée entre le peloton et le dernier repris, le champion d’Allemagne Maximilian Schachmann, à moins de quatre kilomètres de l’arrivée.

Mais l’acteur principal de cette 107e édition restera Tadej Pogacar. Vainqueur de trois étapes, le Slovène a porté le maillot jaune seulement le dernier jour, sur les 122 kilomètres menant de Mantes-la-Jolie (Yvelines) à Paris. Le coureur de l’équipe UAE Emirates, troisième de la Vuelta 2019, a remporté le Tour dès sa première participat­ion. Il succède au palmarès à un autre jeune coureur, le Colombien Egan Bernal, qui avait remporté le Tour à 22 ans mais a abandonné cette année la course qu’il abordait en tant que leader unique de l’équipe Ineos. La formation britanniqu­e, qui avait maîtrisé sept des huit dernières éditions, n’a pu rivaliser avec la Jumbo de Roglic et du Belge Wout van Aert, dominatric­e dans les différente­s ascensions.

La Slovénie dans le gotha « Je finis ce Tour vraiment bien, j’ai même pu bosser aujourd’hui (hier) pour aider Elia Viviani à faire un beau sprint (5e sur les Champs-Élysées). On est passé pas loin d’une victoire d’étape en début de Tour. Ça fait plusieurs années que l’équipe attend ça (depuis 2008) mais on est sur la bonne voie. La saison continue, dès la semaine prochaine avec les Mondiaux, LiègeBasto­gne-Liège et le Tour d’Espagne. J’espère qu’au Mondial (il fait partie de la sélection), le maillot sera au bout pour l’équipe de France, on a de bonnes cartes pour ça. Viser le podium l’année prochaine ? Je ne clame pas haut et fort mes objectifs. »

Marc Madiot (manager de Groupama-FDJ) :

« Rendez-vous l’année prochaine. Concernant les ambitions de Thibaut Pinot ? Je ne sais pas, la première chose c’est de débriefer ce Tour, ensuite d’attendre le parcours de l’année prochaine et on se projettera un peu plus à ce moment-là. Mais on sera de toute façon là pour le classement général et des victoires d’étapes avec différents coureurs. »

 ??  ?? En plus du maillot vert, Sam Bennett s’est offert une deuxième victoire d’étape sur ce Tour hier sur les Champs-Elysées. (Photos AFP)
En plus du maillot vert, Sam Bennett s’est offert une deuxième victoire d’étape sur ce Tour hier sur les Champs-Elysées. (Photos AFP)
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco