Monaco-Matin

« Pogacar va gagner beaucoup de courses »

Clément Champoussi­n, 5e du Tour de l’Avenir 2018 remporté par Pogacar

- ROMAIN LARONCHE

Il y a deux ans, Clément Champoussi­n était l’un des seuls coureurs à pouvoir suivre Tadej Pogacar dans les cols du Tour de l’Avenir. Le Slovène avait remporté cette course réservée aux Espoirs (moins de  ans), alors que le Niçois finissait e et premier Français, à ’’’ du désormais vainqueur du Tour. Tout juste rentré du Tour du Luxembourg (e et e meilleur jeune), le grimpeur d’AGR est revenu sur le phénomène slovène - né en  comme lui qu’il a côtoyé chez les jeunes.

Avez-vous été surpris par le scénario du chrono ?

Oui et non. Pogacar a toujours été bon sur les chronos. Il a été vraiment fort hier (samedi) et Roglic a connu un jour sans. L’écart, c’est la combinaiso­n de ces deux facteurs. Roglic était tout pâle, ce n’était plus le coureur aérien des derniers jours.

Lors du Tour de l’Avenir , Pogacar était déjà au-dessus du lot ?

Oui, il avait gagné assez facilement. En montagne, il faisait la différence. Sur le Tour de l’Avenir, mais aussi sur d’autres grandes courses chez les Espoirs, comme sur celle de la Paix qu’il a aussi remportée.

Vous vous attendiez à ce qu’il soit aussi vite compétitif chez les pros ?

Aussi vite, non. Mais les meilleurs chez les Espoirs sont rapidement dans le coup chez les pros, même en tant que stagiaires. Je ne m’attendais pas à ce qu’il remporte le Tour de France pour sa deuxième saison chez les pros, mais je ne suis pas plus étonné que ça de le voir briller.

Quelles qualités vous frappaient chez lui en Espoir ?

Dans les cols, il était très fort. Ça, tout le monde le savait. Par contre, c’est un coureur qui a également une très bonne pointe de vitesse. On a pu s’en rendre compte sur ce Tour, lors de ses victoires d’étapes. Pour moi, il va gagner beaucoup de courses, même des classiques ardennaise­s.

Est-ce l’ère Pogacar qui commence ?

Il a montré qu’il était le plus fort sur ce Tour, mais ça ne sera pas forcément toujours le cas. il y a Bernal, Remco (Evenepoel) qui ont environ son âge et il ne faut pas oublier les coureurs plus expériment­és.

Ça a été le Tour de la jeunesse, c’est rassurant aussi pour vous ?

C’est rassurant de voir des coureurs qui étaient Espoirs il n’y a pas si longtemps marcher aussi fort. Hirschi, il est champion du monde il y a  ans (Espoirs) et dès l’an passé il a réussi à faire de belles places sur les courses World Tour (e de la Clasica San Sebastian notamment). C’est un coureur qui passe partout et je ne suis pas surpris de le voir gagner sur le Tour.

Ça vous donne envie de découvrir un grand Tour ?

Oui, j’espère faire la Vuelta. Si je marche bien, je devrais y être. Faire une épreuve de trois semaines, ça va me faire passer un cap physiqueme­nt.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco