Monaco-Matin

La « big company » du café ouvre un starbucks à Toulon

Prévue en avril dernier, l’ouverture du premier café Starbucks dans le Var à L’Avenue 83 à Toulon a finalement eu lieu jeudi dernier, en présence de son grand patron

- AMBRE MINGAZ amingaz@nicematin.fr

Jeudi dernier, la célèbre enseigne a ouvert les portes de son premier pied-à-terre dans le Var situé à La Valette, dans la zone commercial­e L’Avenue 83, à deux pas du cinéma. A cette occasion, Christian Gurria, le directeur général de Starbucks France, était venu en personne à l’inaugurati­on réservée, la veille, aux salariés et leurs familles, aux commerçant­s de la zone, partenaire­s, influenceu­rs, acteurs et décideurs économique­s et politiques du secteur. « C’est un moment spécial pour nous, confiait Christian Gurria. Cette aventure a une significat­ion spéciale car c’est notre première ouverture depuis le déconfinem­ent. » L’enseigne devait ouvrir en avril dernier mais l’ouverture a été reportée vu le contexte. « Nous voulions même être prêts avant l’été. C’est pourquoi aujourd’hui, c’est pour nous comme une bouffée d’oxygène, un renouveau cette ouverture à Toulon. Il y a une vraie excitation, une vraie demande de la part des gens. Nous étions très attendus. En cette période difficile, nous avions besoin de bonnes nouvelles et d’optimisme. Nos partenaire­s (les salariés dans le jargon Starbucks, ndlr), embauchés pour avril, avaient hâte d’ouvrir. C’est aussi une bonne nouvelle pour la région, la ville, les constructe­urs, pour tout le monde. C’est une petite pierre pour la relance économique. »

« Il y a beaucoup de potentiel »

C’est une bonne nouvelle aussi pour le groupe mexicain Alsea SAB, partenaire de Starbucks depuis 2002, qui a acquis en octobre 2018 l’exploitati­on des cafés emblématiq­ues en France et au Bénélux, en licence de marque. Le groupe a ainsi décidé d’investir en France « car il y a beaucoup de potentiel, notamment dans le Sud de la France ». Pour rappel, ce groupe internatio­nal présent au Mexique, au Brésil, en Uruguay, au Chili, en Colombie, au Portugal, en Argentine, en Espagne, en France et au Bénélux compte 85 000 salariés et 17 marques à l’internatio­nal. La société Alsea, côtée en Bourse, possède plus de 4 500 restaurant­s dans le monde dont 1 500 Starbucks à l’internatio­nal en propre, en franchise et/ou en licence de marque. En France, il existe 180 Starbucks et ce, depuis la première ouverture en 2004 à Paris, ce qui représente un peu plus d’un millier de salariés. « Notre ADN chez Alsea, c’est de grossir, assure Christian Gurria. En France, les gens sont prêts pour la marque Starbucks. L’ambition est de nous développer sur les cinq prochaines années. Nous avons déjà repris l’exploitati­on des salons (comprenez cafés) qui étaient ouverts. En novembre 2019, à l’occasion du Mipim à Cannes, on nous a fait clairement comprendre qu’on nous attendait. »

Ainsi après Marseille, Nice et Cannes, le spécialist­e de la vente au détail de café tente sa chance à Toulon. Le démarrage s’annonce prometteur. « Malgré le contexte et le décalage de l’ouverture, je suis très optimiste. Je pense que nous allons dépasser nos objectifs fixés à Toulon », se réjouit le directeur général de Starbucks France.

Des chiffres ? Impossible à soutirer, ni même le montant de l’investisse­ment que cela a représenté pour ouvrir dans le Var. Le directeur général préfère rester vague : « En 2019, nous avons fait une très belle année en France. Nous avons atteint nos objectifs malgré les grèves et les Gilets jaunes. » De janvier à février, les chiffres étaient aussi prometteur­s avant d’être rattrapés par la Covid. « Nos ouvertures ont été mises en stand-by. C’était compliqué aussi à l’internatio­nal. Tous nos salons étaient fermés. Notre secteur a été très impacté, et dans tous les pays et en même temps. Heureuseme­nt, notre groupe au Mexique a obtenu des prêts pour rebondir mais la Covid a décalé de dix-huit mois notre plan de développem­ent. Toutefois, nous restons confiants. C’est pour cela que nous avons décidé d’ouvrir à Toulon malgré tout. » Seul chiffre accordé : le nombre de salariés embauchés à Toulon. Une équipe de quatorze « partenaire­s » dont dix issus du bassin toulonnais avec, à la clé, une formation continue et diplômante pour devenir, pour ceux qui le souhaitent, des spécialist­es ès café ou « coffee master » comme on les appelle chez Starbucks.

Une prochaine ouverture en 2021 dans la région

Si la première chaîne mondiale des cafés compte déjà une vingtaine de « salons » dans la Région Sud, le directeur général laisse entendre qu’une prochaine ouverture est prévue en 2021.

Où ? Toujours pas de nom mais Christian Gurria se dit ouvert à de nouvelles propositio­ns. « Une belle opportunit­é, un bon emplacemen­t avec du business. Nous sommes en recherche permanente. Nous avons plusieurs formats possibles : en restaurant avec ou sans drive, en petit ou grand format, nous sommes flexibles. »

D’ici là, les Toulonnais pouront apprécier ce qui fait le succès de la marque : la qualité des produits, la mise en avant de l’expérience client et son concept de « troisième lieu entre la maison et le bureau », ainsi que la personnali­sation des boissons et les efforts écorespons­ables de Starbucks pour réduire ses déchets et à travers ses programmes mondiaux.

Dans les prochains mois, les Varois pourront aussi commander et payer par carte bleue via à une applicatio­n digitale et se faire livrer à domicile par Deliveroo (un accord est en cours).

 ??  ?? Le directeur général de Starbucks France Christian Gurria a le sourire. Cette ouverture : « C’est une petite pierre pour la relance économique. » (Photo Dominique Leriche)
Le directeur général de Starbucks France Christian Gurria a le sourire. Cette ouverture : « C’est une petite pierre pour la relance économique. » (Photo Dominique Leriche)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco