Monaco-Matin

Les Vins de Provence sauvés par le tourisme estival

Malgré le contexte et une baisse des sorties de chai de 25 % entre mars et mai la fréquentat­ion estivale a favorisé le rebond des ventes de Vins de Provence

- AMBRE MINGAZ amingaz@nicematin.fr

En dépit des grèves en début d'année, des taxes Trump, du gel en mars et du confinemen­t, il semble que les vignerons des Vins de Provence ont su tirer leur épingle du jeu grâce à la bonne fréquentat­ion touristiqu­e accueillie cet été dans notre région. Au-delà de ça, la récolte de ces dernières vendanges a été bonne. Même si moindre en volume, la qualité du jus semblait au rendezvous. C'est en tout cas ce que révèle l'enquête du Conseil interprofe­ssionnel des Vins de Provence (CIVP).

Cet été, la bonne fréquentat­ion estivale a permis de « sauver les meubles », avec un impact positif sur les ventes au caveau (15 % des débouchés des AOC). « La clientèle française a pris le relais de la clientèle étrangère. » Si les touristes américains étaient absents, les Français (beaucoup de Parisiens, Lyonnais et habitants du Grand-Est), les Belges, les Suisses, les Allemands sont venus en masse déguster ces vins, avec un panier moyen en hausse. Chez certains viticulteu­rs, des augmentati­ons du chiffre d'affaires significat­ives (jusqu'à 12 % en juillet et près de 10 % en août) ont assuré ce rattrapage inespéré.

A l'export, les expédition­s ont progressé de 38 % en juin par rapport à 2019. Sur le premier semestre, certains marchés sont apparus positifs comme les Pays-Bas (+38 %), le Royaume-Uni (+19 %) ou le Canada (+15 %). Même si les résultats globaux sont encore en retrait par rapport à la dernière campagne.

Résilience du vignoble confirmée

Dans la grande distributi­on, les ventes, cumulées jusqu’à fin août, sont similaires à 2019 grâce à une accélérati­on des ventes à partir du mois de mai qui a permis de combler sur ce circuit le retard pris au printemps.

Selon Jean-Jacques Bréban, président du CIVP, qui s'en réjouit : « La multiplica­tion des signes de reprise confirme la résilience du vignoble en dépit d'un contexte très dégradé. Les deux derniers mois montrent que le potentiel de croissance des vins rosés reste important et que le travail de long terme des Vins de Provence pour s’imposer comme la référence premium du marché, en qualité comme en image, a permis d’installer des bases solides qui nous ont permis de rebondir rapidement. Il ne faut cependant pas crier victoire trop vite.

Le contexte économique national et internatio­nal reste très incertain dans les mois à venir, et certains vignerons sont durement touchés. »Et d’assurer : « Le vignoble a les atouts pour faire face à cette situation. L’interprofe­ssion

maintient ses ambitions de communicat­ion pour accompagne­r la montée en gamme de nos AOC et la diversific­ation de nos marchés. »

 ??  ?? Malgré un retard accumulé de - % en début d’année les Vins de Provence ont connu des résultats en hausse, tous circuits confondus, de  % entre juin et août  par rapport à . (Photo doc. V-M.)
Malgré un retard accumulé de - % en début d’année les Vins de Provence ont connu des résultats en hausse, tous circuits confondus, de  % entre juin et août  par rapport à . (Photo doc. V-M.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco