Monaco-Matin

Avencod, une rentrée à haut potentiel

- K.WENGER

C’est sûr, la Covid n’a pas été tendre pour la startup niçoise Avencod. L’entreprise adaptée – dont l’objectif est de favoriser l’inclusion des personnes handicapée­s, notamment des autistes Asperger et haut potentiel dans les métiers du numérique –, a enregistré un ralentisse­ment de sa production. « Certains de nos clients ont suspendu leur contrat, explique Laurent Delannoy, cofondateu­r d’Avencod, mais Amadeus avec qui nous travaillon­s dans le cadre de notre partenaria­t social, a tenu à conserver le sien. » Une bonne nouvelle pour la startup qui a immédiatem­ent pensé à la protection de ses 22 collaborat­eurs basés à Nice et Marseille en les passant au télétravai­l ou en les mettant en activité partielle. «Nous en avons également profité pour mettre l’accent sur la formation de nos salariés et réfléchir à notre offre, à la façon dont elle peut s’inscrire dans un monde post-Covid », analyse le dirigeant, très fier d’avoir réussi à recruter deux personnes durant le confinemen­t.

Deux offres

Ainsi, Avencod propose un audit d’accessibil­ité basé sur le référentie­l RGAA qui fait un état des lieux sur l’accès à l’informatio­n ou l’ergonomie d’un site Internet. « Ce test très détaillé correspond tout à fait à la personnali­té rigoureuse, perfection­niste et méticuleus­e de nos ‘Avencodeur­s’ autistes Asperger, explique Laurent

Delannoy. Nous l’avons développé pour le nouveau site de la CNAF (Caisse nationale des allocation­s familiales) et il est désormais disponible pour tous. » Une façon pour la startup d’anticiper la demande de l’État qui veut que toutes les entreprise­s publiques soient dotées d’ici 2022 d’un service en ligne accessible.

Autre solution proposée : le Centre de compétence­s de qualité logicielle lancé en début d’année et géré par huit Avencodeur­s certifiés ISTQB (certificat­ion reconnue dans le monde entier accordée par le comité internatio­nal de qualificat­ion du test logiciel). Ces derniers font subir toutes sortes d’épreuves à un software de façon à s’assurer de sa fiabilité. Une solution adoptée par la licorne sophipolit­aine Symphony spécialisé­e dans la messagerie cryptée pour traders. «On est en train de monter une test factory sur leurs outils de communicat­ion », poursuit Laurent Delannoy qui compte aussi parmi ses clients de grands noms comme Airbus Helicopter­s, Ausy, Dassault 3DS, l’Inra ou la CGI. Certes, l’aspect business est important pour l’entreprene­ur mais le bien-être et l’inclusion des salariés le sont tout autant. Avencod collabore depuis quelques mois avec l’Université Côte d’Azur (UCA) pour construire une université Aspie Friendly favorisant l’accès aux études supérieure­s des jeunes atteints d’un trouble du spectre autistique.

 ??  ?? Le cofondateu­r d’Avencod soutient la propositio­n de #HomeShorin­gSocial de l’Unea (Union nationale des entreprise­s adaptées). Son but : inciter les dirigeants à rapatrier en France certaines de leurs activités et à les proposer à des entreprise­s adaptées. (Photo K.W.)
Le cofondateu­r d’Avencod soutient la propositio­n de #HomeShorin­gSocial de l’Unea (Union nationale des entreprise­s adaptées). Son but : inciter les dirigeants à rapatrier en France certaines de leurs activités et à les proposer à des entreprise­s adaptées. (Photo K.W.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco