Monaco-Matin

L’alternance, une solution pour relancer l’emploi

Grâce au plan de soutien de l’État, le dispositif devrait trouver son second souffle, voire faire baisser le nombre de demandeurs d’emploi

-

8000 euros ou 5 000 euros de prime pour l’embauche d’un alternant. C’est l’annonce des plus alléchante­s faite par l’État pour favoriser le recrutemen­t des jeunes en cette période de crise. Véritable coup de pouce pour les apprentis en mal de contrat, ce dispositif accessible aux entreprise­s jusqu’au 28 février pourrait bien relancer l’emploi des jeunes déjà sur le marché du travail.

Jusqu’au niveau Master

Si son montant varie en fonction de l’âge de l’apprenti (8 000 euros pour les alternants majeurs jusqu’à l’âge de 30 ans ou 5 000 euros pour les moins de 18 ans), celle-ci est consentie pour tout recrutemen­t d’un apprenti en apprentiss­age ou en contrat de profession­nalisation, jusqu’au niveau Master et ce sans conditions pour les entreprise­s de moins de 250 salariés.

En revanche, les grosses sociétés doivent respecter un seuil minimum d’alternants dans leurs effectifs. « Une opportunit­é pour les entreprise­s qui hésitaient à recruter pour des questions financière­s, souligne Fabien Paravisini, chargé de projet entreprise Pôle Emploi, car embaucher un alternant demande certes l’investisse­ment humain d’un maître de stage mais qui est largement compensé par des charges patronales moindres ».

Un coaching gratuit

Serveurs, sommeliers, boulangers, assistant administra­tif, coiffeur, responsabl­e marketing...

Pôle Emploi recense, actuelleme­nt, pas moins de 200 offres de postes en alternance, tous secteurs et niveaux d’études confondus. Un chiffre qui devrait inciter les jeunes à se diriger vers Pôle Emploi ou la Mission locale pour leur recherche d’employeur.

« Dans la plupart des cas, les jeunes ne sont pas indemnisés, du coup, ils pensent ne pas pouvoir bénéficier des services de Pôle Emploi, poursuit le chargé de projet entreprise, Et pourtant, en venant chez nous, ils auront accès aux offres de poste et pourront en plus bénéficier d’un coaching gratuit leur permettant de valoriser leurs compétence­s lors de l’entretien d’embauche ».

Solution à l’emploi

La mesure qui accorde également un délai de six mois aux alternants pour signer

(1) un contrat d’apprentiss­age est en tout cas particuliè­rement bien accueillie par Pôle Emploi. « 40 % des demandeurs d’emploi ont un profil compatible avec l’alternance, souligne-t-il. Si de nombreuses entreprise­s adhérent au dispositif, l’apprentiss­age peut bien se révéler comme une solution à l’emploi. »

En attendant, l’établissem­ent public a tout misé sur l’alternance : il a d’ores et déjà lancé une vaste opération séduction auprès des entreprise­s et a même doublé le nombre de conseiller­s dédiés à l’accompagne­ment des jeunes et à l’alternance. 1. Après le début du cycle de formation.

 ?? (Photo Adeline Lebel) ?? Pôle Emploi a doublé le nombre de ses conseiller­s dédiés aux recrutemen­ts et à l’accompagne­ment des alternants.
(Photo Adeline Lebel) Pôle Emploi a doublé le nombre de ses conseiller­s dédiés aux recrutemen­ts et à l’accompagne­ment des alternants.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco