Monaco-Matin

Nathalie Roret : une avocate pour diriger l’Ecole de la magistratu­re

-

Lors d’une conférence de presse, hier à la Chanceller­ie, le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, qui a longtemps prôné la suppressio­n de cette école, a annoncé avoir proposé au président de la République le nom de Nathalie Roret, avocate pénaliste et vicebâtonn­ière du barreau de Paris. Ce sera la première fois que l’ENM sera dirigée par une non-magistrate depuis sa création en 1958.

Tensions avec les magistrats

Cette annonce intervient alors que les relations avec les magistrats sont tendues : vendredi, le garde des Sceaux a demandé l’ouverture d’une enquête administra­tive contre trois magistrats du parquet national financier

Nathalie Roret.

(PNF), après un rapport de l’Inspection générale de la justice (IGJ) qui a relevé des dysfonctio­nnements de procédure dans une enquête sur la « taupe » de Nicolas Sarkozy dans l’affaire des « écoutes ».

« Une attaque inédite » de l’institutio­n judiciaire, avaient dénoncé les deux principaux syndicats de la magistratu­re. Depuis sa prise de fonction il y a deux mois, a dit le ministre à la Chanceller­ie lundi, Dupond-Moretti a certes constaté « l’enthousias­me de la majorité des magistrats », mais aussi «la force d’inertie de certains, la frilosité à moderniser l’institutio­n et les dérives d’une culture de l’entre-soi ».

« Un dialogue indispensa­ble »

« Rien ne sera fait sans un dialogue indispensa­ble et constructi­f » à l’ENM, a-t-il insisté.

Dans un communiqué, l’ENM a pris « acte de l’annonce », rappelant « à cette occasion » les progrès de l’école en termes d’ouverture. « Le recrutemen­t s’est profondéme­nt diversifié », les auditeurs qui passent «70% de leur temps de formation » en stage entretienn­ent «au quotidien » des échanges avec le monde de la justice dans son ensemble, souligne l’ENM.

Nathalie Roret s’est dans un tweet dite honorée de cette « mission majeure » qui

« permettra de renforcer le lien entre avocats et magistrats ».

Le bâtonnier de Paris Olivier Cousi a souligné «les20 ans d’expérience » de Nathalie Roret, qui pourra aider à « mieux faire comprendre la justice ». La présidente du Conseil national des barreaux (CNB) Christiane Féral-Schuhl y a, elle, vu « un message positif pour la profession, qui souhaite des ponts entre avocats et magistrats ».

 ?? (Photo ministère de la Justice) ??
(Photo ministère de la Justice)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco