Monaco-Matin

La Compagnie des Farfadets reprend Les Fables de La Fontaine aujourd’hui à la Fête du Rocher

- J.D.

C’est un cadeau ! Les Farfadets jouent leur création déambulato­ire autour des Fables de La Fontaine pour la Fête du Rocher, ce dimanche à 18 heures. Après de longs mois passés loin de leur public, les Farfadets ont répondu à l’appel de l’UCAM (Union des commerçant­s et artisans de Monaco) pour animer les rues du Rocher. « C’est vrai que cela paraissait un projet complèteme­nt fou que de monter deux créations en moins de quatre semaines, explique Sophie Cossu, présidente de la compagnie de théâtre monégasque, également comédienne et metteure en scène. Mais il nous a semblé qu’étant donné la situation et la difficulté qu’ont aujourd’hui les artistes à pratiquer leur métier, la folie aurait été de ne pas accepter. Nous avons donc travaillé sans trêve pour offrir à notre public deux créations qui respectent les exigences de qualité que nous nous sommes toujours fixées, malgré des délais particuliè­rement courts. »

« Ses morales n’ont pas pris une ride »

Le 3 septembre, les comédiens des Farfadets ont déjà joué les Fables de La Fontaine et le 17 septembre « Les Grandes Scènes du Théâtre » devant un public qui a retrouvé, en même temps, les ruelles et placettes du Rocher, ses monuments historique­s et son atmosphère si particuliè­re.

Et ce dimanche, sept comédiens, trois danseurs et une violoncell­iste retrouvent la rue pour clôturer la Fête du Rocher qui se tient toute la journée à partir de 11 heures.

« Mettre en scène les Fables du grand auteur qu’était La Fontaine, dont nous fêterons les 400 ans de sa naissance le 8 juillet 2021, a été un véritable plaisir pour toute la troupe. Les morales satiriques de ses histoires d’animaux, bien qu’écrites au XVIIe siècle, n’ont pas pris une ride ! Elles décrivent avec une justesse implacable le genre humain et la société contempora­ine. Nous les avons mises en scène de manière à ce que sous le vernis de la drôlerie et l’esthétique des costumes apparaisse­nt clairement les valeurs d’un théâtre que nous nous sommes promis de défendre, celui qui nous parle de culture, de partage, d’engagement et de liberté. »

 ??  ?? Les Farfadets se produisent aujourd’hui, dans les rues de Monaco-ville, pour présenter des Fables de La Fontaine choisies et mises en scène par Sophie Cossu, présidente de la compagnie monégasque. (Photo Anne-Sophie Tiezzi)
Les Farfadets se produisent aujourd’hui, dans les rues de Monaco-ville, pour présenter des Fables de La Fontaine choisies et mises en scène par Sophie Cossu, présidente de la compagnie monégasque. (Photo Anne-Sophie Tiezzi)
 ?? (Photo É. Clément Demange) ?? Le spectacle mêle comédie, danse et musique.
(Photo É. Clément Demange) Le spectacle mêle comédie, danse et musique.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco