Monaco-Matin

Calculs rénaux: le bon traitement au bon moment

Ils peuvent rester silencieux pendant longtemps. Et puis un jour, en bougeant, ils vont provoquer d’intenses douleurs. Il y a plusieurs options pour s’en débarrasse­r

- AXELLE TRUQUET atruquet@nicematin.fr

Une douleur sourde, brutale, qui vous paralyse. C’est ainsi que se manifeste une colique néphrétiqu­e. Elle est due à un calcul rénal qui vient se loger dans l’uretère, le canal qui conduit l’urine du rein à la vessie. Bonne nouvelle, elle se soigne bien. Mauvaise nouvelle, il n’est pas rare que survienne une récidive dans les 5 à 10 ans. D’où l’importance d’une prise en charge adéquate et d’un suivi. Le coupable de l’histoire est donc un calcul : une pierre qui se forme dans le rein. Il peut rester là sans faire de mal. Mais parfois, il change de place. « Il est possible d’avoir un calcul depuis des années sans jamais s’en rendre compte, même s’il est gros, explique le Dr Kamel Lagha, urologue à la clinique Saint-George de Nice. C’est lorsqu’il bouge que le patient peut ressentir une douleur. Un jour, à la faveur d’un mouvement, d’un voyage en avion (à cause du changement de pression), d’un excès d’hydratatio­n ou… de la faute à pas de chance, cette petite pierre migre. Et c’est parce qu’elle vient se coincer qu’elle engendre une douleur intense due à l’augmentati­on de la pression dans le rein. Certaines femmes racontent que c’est pire qu’un accoucheme­nt sans péridurale. »

Dans ce cas, le patient souffre tellement qu’il se rend directemen­t aux urgences. Il décrit une douleur dans le ventre telle qu’il n’est pas rare qu’elle provoque nausées et vomissemen­ts. Elle est facilement reconnaiss­able pour les soignants mais des examens s’imposent. « La première chose à faire, c’est d’administre­r à la personne des antalgique­s, éventuelle­ment du 19/09 au 17/10/20 des anti-inflammato­ires et des antispasmo­diques, la priorité étant de calmer la douleur, résume le Dr Lagha. Ensuite, il convient d’affiner le diagnostic, grâce à un examen scanner permettant de repérer le calcul. Le problème c’est que ce n’est pas toujours possible. »

Souvent, le calcul va être drainé par les voies urinaires. Il est conseillé au patient de boire beaucoup pour faciliter son évacuation. « Mais on ne peut pas être sûr qu’il le soit. Si une crise revient, c’est qu’il est toujours là. Dans ce cas, on peut être amené à intervenir pour l’éliminer », indique l’urologue.

Beaucoup d’eau, pas de sel

En fonction de la taille et de l’emplacemen­t du calcul, plusieurs options sont alors envisageab­les. Parmi celles-ci, les urologues de l’établissem­ent de soins niçois disposent d’un nouvel appareil, encore peu répandu en France, un lithotrite­ur nouvelle génération (le Dornier compact LT III) (lire encadré). Concrèteme­nt, il

Promotions exclusives sur les literies de grandes marques s’agit d’un dispositif qui permet de fragmenter la pierre en d’infimes débris qui pourront s’éliminer facilement dans le flux d’urine. Autre option : l’urétérosco­pie. Elle consiste à introduire un endoscope par l’uretère pour soit enlever le calcul soit le pulvériser pour qu’il s’évacue tout seul. Il est d’ailleurs possible de procéder de la sorte pour éliminer les débris du calcul après l’avoir fragmenté avec le lithotrite­ur.

« Après avoir eu un calcul rénal, il est important d’adopter de bonnes habitudes diététique­s, insiste le

Dr Lagha. Boire suffisamme­nt d’abord, mais aussi limiter le sel, les protéines animales, le chocolat, la charcuteri­e, etc. Il est aussi conseillé de faire un bilan avec un néphrologu­e. Il ne faut pas négliger un calcul. Même si le problème a été résolu, rien ne garantit qu’un autre ne se reformera pas ! » Le message est passé.

 ??  ?? Le service d’urologie de la clinique Saint-George dispose depuis la mi-septembre d’un nouveau bloc opératoire, équipé du lithotrite­ur nouvelle génération. (DR)
Le service d’urologie de la clinique Saint-George dispose depuis la mi-septembre d’un nouveau bloc opératoire, équipé du lithotrite­ur nouvelle génération. (DR)
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco