Monaco-Matin

Des engins inédits autorisés à circuler uniquement en Principaut­é

-

Si le châssis des camions Scania est standard, les suspension­s ont dû être adaptées pour supporter 44 tonnes. Une exception locale « grâce à l’accueil favorable des autorités monégasque­s », se félicite EMT. Les camions ne peuvent donc pas franchir la frontière, et ce n’est pas près d’arriver selon Eric Darne (Scania). « En France c’est un niet catégoriqu­e, parce qu’on est soumis aux règles européenne­s. On a des cinq essieux et on ne peut pas excéder 32 tonnes, sauf si on a une utilisatio­n en pure électrique ou en véhicule gaz car le Code de la route autorise une tonne de PTAC supplément­aire, pour compenser le poids mort des bouteilles ou batteries. Mais on ne peut pas espérer mieux. »

Dommage selon l’expert, qui cite les bienfaits de l’outil. « On pourrait le décliner aux villes françaises parce que transporte­r plus de béton sur un seul véhicule crée moins d’embouteill­ages et de camions sur la route, donc moins de pollution indirectem­ent. »

Autre avantage de Monaco, le choix de l’hybride et de sa flexibilit­é. « La motorisati­on qui fonctionne au B100 peut très bien fonctionne­r au gazole, ce n’est pas un produit exclusif comme les véhicules gaz. On peut même mélanger les carburants. » Et reconverti­r la bétonnière pour une vente, car « toute la partie électrique peut être démontée », glisse Francis Charrier (Schwing Stetter). Eric Darne soulignant le seul léger bémol. « L’utilisatio­n du B100 génère entre 5 et 10 % de surconsomm­ation. Ce qui est négligeabl­e par rapport à l’utilisatio­n d’autres carburants que l’éthanol, mais le pouvoir énergétiqu­e du B100 fait qu’il est moins performant que le diesel. »

 ??  ?? Au final, l’écoulement du béton sur la rampe et sa manipulati­on seront plus bruyants que la bétonnière.
Au final, l’écoulement du béton sur la rampe et sa manipulati­on seront plus bruyants que la bétonnière.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco