Monaco-Matin

◗ Bientôt la fin des animaux sauvages

La ministre de la Transition écologique Barbara Pompili donne un coup d’arrêt aux animaux « sauvages » dans ces structures. De même qu’elle interdit l’élevage des visons…

- FRANCK LECLERC fleclerc@nicematin.fr

C’est un grand pas en avant pour tous les défenseurs de la cause animale. La fin programmée des animaux « sauvages » dans les cirques itinérants et dans les delphinari­ums. Ainsi que la fermeture d’ici à cinq ans des quatre derniers élevages de visons. Toutes mesures annoncées hier matin par Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, lors d’un petit-déjeuner à Paris. En présence notamment du parlementa­ire azuréen Loïc Dombreval. Cette batterie de décisions, qui coupe l’herbe sous le pied de Cédric Villani qui doit présenter le 8 octobre, devant l’Assemblée nationale, une propositio­n de loi sur le bien-être animal, s’accompagne d’une mise en applicatio­n dont la « progressiv­ité » laisse planer le doute sur le calendrier. Ce que l’on sait, concernant Marineland à Antibes et les deux autres delphinari­ums français : interdicti­on immédiate de la reproducti­on et de l’introducti­on de nouveaux animaux. Interdicti­on des orques en 2022. Et interdicti­on des dauphins en 2027. Tous cétacés qui ne se produiront plus en spectacle mais que l’on pourrait encore voir dans un sanctuaire, en mer.

« Se réinventer »

« Il est temps que notre fascinatio­n ancestrale pour ces êtres sauvages ne se traduise plus par des situations où l’on favorise leur captivité par rapport à leur bien-être », a insisté Barbara Pompili. Pour les cinq cents fauves recensés dans des cirques, « des solutions vont être trouvées au cas par cas » , sachant qu’ils ne peuvent être remis en liberté, étant nés en captivité.

Ces mesures s’accompagne­nt d’une enveloppe de 8 millions d’euros, déjà jugée ridicule par des observateu­rs alors que l’on demande à ces entreprise­s et métiers de « se réinventer ».

 ?? (Photo Franz Chavaroche) ?? Barbara Pompili a présenté, hier, une série de mesures sur le « bien-être de la faune sauvage captive ».
(Photo Franz Chavaroche) Barbara Pompili a présenté, hier, une série de mesures sur le « bien-être de la faune sauvage captive ».
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco