Monaco-Matin

L’ASM retrouve l’Europe en Andorre

L’ASM, ce soir en Andorre, démarre sa campagne 2020/21 d’EuroCup avec peu de repères

- FRANÇOIS PATURLE

Tous négatifs... Au lendemain du cluster révélé dans les rangs de l’Elan Béarnais Pau-Orthez (11 cas positifs), le ‘’sansfaute’’ dans l’effectif de la Roca Team est apparu comme une bonne nouvelle hier matin. « Nous faisons des tests deux fois par semaine, le lundi et le jeudi », précise l’état-major du club monégasque. « Nous avons fait ce choix de tester souvent pour assurer la sécurité de tous et afin d’être sûrs de rentrer dans les exigences de la LNB et de l’Euroleague ». Dans le contexte actuel, si particulie­r, Monaco était donc paré hier pour son premier déplacemen­t européen de la saison. L’ASM va retrouver ce soir (20h) en Andorre un adversaire, Morabanc, qu’il a déjà croisé à quatre reprises lors des éditions précédente­s de l’EuroCup (chacun restant invaincu à la maison). Ce derby des Principaut­és est déjà un classique mais cette entrée en matière ne ressembler­a décidément à aucune autre. D’une part, à cause du huis clos, toujours en vigueur en Espagne pour toutes les compétitio­ns sportives. Aussi, parce que le Team de Mitrovic se déplace avec un manque de repères collectifs évident et ce n’est pas le dernier match annulé à Boulazac (pour cause de Covid encore) qui a pu aider l’ASM à monter le curseur en termes de compréhens­ion des uns et des autres. « Nous sommes une équipe totalement nouvelle, chaque 5 contre 5 à l’entraîneme­nt compte », observe Zvezdan Mitrovic. Entre le début de la préparatio­n et la première journée de Jeep Elite perdue contre Boulogne (62-72), Monaco n’a disputé que cinq matches en tout, subissant le départ au dernier moment de son pivot Vladimir Stimac, compensé par l’arrivée de Mathias Lessort. Khadeen Carrington,

le 2e meneur avec Dee Bost (poste clé s’il en est) est lui arrivé sur le Rocher une semaine avant la reprise. Il faudra pourtant, pour Monaco, contourner le problème car une deuxième défaite d’affilée pour débuter la saison ne rentre pas vraiment dans les plans idéaux. Le combat s’annonce assez rude : Morabanc, solide institutio­n de la Liga, n’a pas très bien commencé son championna­t (1 victoire, 2 défaites) et va sans doute chercher à effacer son revers de dimanche à la maison contre Malaga (78-81).

Yeguete revient

Pour la Roca Team, Will Yeguete (cheville) signe son retour, alors que Morabanc doit exister sans son internatio­nal islandais Hauk Palsson (lésion aux adducteurs). Le meneur new-yorkais Clevin Hannah (vraie pile électrique) est toujours là pour imprimer la cadence et attaquer le cercle. Il forme toujours la doublette avec l’ex-pistolero de Nanterre, Jeremy Senglin. Avec Perez, le pivot dominicain, Garcia ou Llovet, le Morabanc du coach Ibon Navarro s’est gardé une ossature assez copieuse. Andorre aura l’avantage des automatism­es. Gagner du temps et grandir vite, c’est donc le défi du moment de l’AS Monaco, qui a rejoint Andorre hier tard dans la soirée après un vol Nice-Barcelone et trois heures de bus pour poser les sacs au pied des Pyrénées. Il y a un peu plus de six mois, l’ASM devait jouer son quart de finale contre la Virtus Bologne. La pandémie et l’arrêt de toutes les compétitio­ns en avaient décidé autrement. L’Europe redémarre aujourd’hui. En espérant que tout puisse aller au bout cette fois-ci. Et que Monaco figure encore dans le bon wagon.

Andorre : Pérez, Hannah, Senglin, Dime, Orioli, Olomuyika, Jelinet, Llovet, Garcia, Kloof. Ent. : Ibon Navarro.

Monaco : Carrington, Bost, Choupas, Demahis-Ballou, Inglis, Knight, Saunders, Ndoye, Yeguete, Willis, O’Brien. coach : Zvezdan Mitrovic.

✓ Télé : l’EuroCup et l’Euroligue sur RMC Sport. Si le basket (Jeep Elite) est passé cette saison en clair sur la chaine L’Equipe, il n’en va pas de même des coupes d’Europe. L’EuroCup, ainsi que l’Euroligue, sont toujours sous contrat avec RMC Sport. La Roca Team en Andorre est diffusée ce soir en direct sur le canal RMC Sport Live 5.

EUROCUP

 ??  ?? Marcos Knight et la Roca Team : premiers dribbles européens en Andorre ce soir. (Photo Cyril Dodergny)
Marcos Knight et la Roca Team : premiers dribbles européens en Andorre ce soir. (Photo Cyril Dodergny)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco