Monaco-Matin

À QUOI SONTILS ACCROS ?

Enquête sur les addictions des jeunes à Monaco Alcool, tabac, drogue, Internet : l’Imsee dit tout

- Dossier : Thibaut PARAT tparat@nicematin.fr

L’addiction et les jeunes. De prime abord, le sujet pourrait paraître sensible, épineux, presque tabou. Mercredi dernier, l’Institut monégasque de la statistiqu­e et des études économique­s a pourtant livré publiqueme­nt – une première – les conclusion­s d’une large enquête traitant de la question. Son intitulé : « Consommati­on de produits psychoacti­fs et usages sans substance chez les lycéens de Monaco ».

« L’objectif était d’apporter un éclairage plus qualitatif sur ces pratiques et ses conséquenc­es », a expliqué Sophie Vincent, directrice de l’Imsee.

Le 4 avril 2019, à l’improviste, 1 369 lycéens et collégiens, âgés de 16 ans ou plus, ont répondu à un questionna­ire étoffé. Alcool, tabac, cannabis, écrans, réseaux sociaux, paris sportifs… Il n’était pas juste question de consommati­on. L’accessibil­ité des produits et la perception de ces comporteme­nts par les adolescent­s étaient aussi abordées. « Cette cartograph­ie nous permet d’ajuster, d’optimiser, de prioriser les politiques de prévention et de sensibilis­ation auprès de la population ciblée et de la communauté éducative », confie Patrice Cellario, conseiller de gouverneme­nt - ministre de l’Intérieur.

Point positif de l’enquête : on observe une baisse de la consommati­on des lycéens de Monaco en ce qui concerne l’alcool, le tabac et le cannabis. « Toutefois, cette tendance ne doit occulter ni la hausse d’autres pratiques, ni les dangers qui demeurent liés à ces comporteme­nts addictifs au cours de l’adolescenc­e, période d’évolution physique, physiologi­que et psychologi­que engendrant une vulnérabil­ité au développem­ent de conduites à risques, conclut l’Imsee. La précocité de la consommati­on, la consommati­on régulière, le mode et l’environnem­ent de consommati­on, le besoin de consommer pour faire la fête, la banalisati­on de certaines substances, mais aussi l’accessibil­ité de certains produits ou la méconnaiss­ance des risques sont autant de facteurs qui jouent un rôle sur les conséquenc­es de ces usages, le degré d’addiction qui en découle et, par effet miroir, les possibilit­és de sevrage. »

De cette enquête fouillée, nous en avons tiré les chiffres marquants.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco