Monaco-Matin

Dix ambassadeu­rs pour la transition énergétiqu­e

Dix personnali­tés ont été nommées par la Mission pour la transition énergétiqu­e pour incarner et promouvoir le pacte national éponyme. Objectif : faire baisser le bilan carbone de tout un chacun

- THIBAUT PARAT

Les nobles causes, les desseins ambitieux ne sont que rarement l’apanage de l’individual­isme. Tout est souvent question de collectif. D’individus engagés qui prêchent la bonne parole auprès de leur entourage. Depuis 2018, la Mission pour la transition énergétiqu­e a fédéré près de 1 400 personnes et 122 entités – entreprise­s, institutio­ns et associatio­ns – pour signer son pacte national. Autant de bonnes âmes s’engageant à contribuer, à leur échelle, à la réduction des émissions de gaz à effet de serre autour de trois grands axes : la mobilité, les déchets et l’énergie. Et, ainsi, tendre vers la neutralité carbone en 2050 voulue par le prince Albert II.

Un formateur de choix

Pour la saison 2 de ce pacte national, plus engageante encore que la précédente, la MTE a nommé dix ambassadeu­rs (1), hérauts de la cause environnem­entale dans leur milieu. Leur rôle ? « Faire connaître le pacte national et l’incarner auprès de leur entourage et de la communauté de la Principaut­é. La MTE leur fournira des formations, des ateliers de mobilisati­on », a confié, hier au Yacht-club de Monaco, Marie-Pierre Gramaglia, conseiller-ministre de l’Équipement, de l’Environnem­ent et de l’Urbanisme. Et pour former ces porteparol­e, qui de mieux que Julien Vidal, luimême fondateur de la communauté écocitoyen­ne « Ça commence par moi » ?

« Un rapport d’Oxfam dit qu’1 % des plus riches émettent autant de gaz à effet de serre que 50 % des plus pauvres. Cette informatio­n peut créer de la frustratio­n, de la colère, de la démobilisa­tion, a-t-il introduit. Ce qui est génial dans un endroit comme Monaco, c’est qu’on a des personnes vraiment engagées et qui ont des leviers extraordin­aires pour permettre des réductions dantesques. En tant qu’ambassadeu­r, je vais vous éviter de tomber dans certains pièges. Pendant longtemps, j’ai pointé du doigt, j’ai dit aux autres ce qu’ils devaient faire. Cette énergie de l’opposition n’a jamais réussi à créer de l’engouement.

Rencontrer, inspirer, raconter c’est au moins plus puissant que faire, réduire, diminuer, transforme­r. Il faut mettre au coeur l’exemplarit­é, la bienveilla­nce, le collectif, l’enthousias­me. »

Lancement de la plateforme « Coach carbone du pacte »

La présentati­on de ces ambassadeu­rs a été l’occasion, aussi, de dévoiler la plateforme numérique « Coach carbone du pacte » pour faciliter l’accompagne­ment des adhérents à ce pacte national pour la transition énergétiqu­e. Événements, ateliers, défis, initiative­s, sondages, fiches de bonnes pratiques seront accessible­s sur ce nouvel outil Les signataire­s pourront également estimer plus finement leurs émissions carbone. Pour mieux les réduire, par la suite.

(1) Rémi Feipeler (Carrefour Monaco) ; Isabelle Biancheri (école des Révoires) ;BenoîtedeS­evelinges(CHPG) ;CélineCott­alorda(Comité de promotion et de protection des droits des femmes) ; Sébastien Uscher (Décathlon Monaco, Stand Up for the Planet) ; Kate Powers (gérante Stars’N’bars) ; Jessica Sbaraglia (fondatrice de Terre de Monaco) ; Laurie Giacobi (signataire du Pacte national de la première heure) ; Victor Langelloti et Kevin Crovetto (sportifs).

 ?? (Photo Manuel Vitali / Dir. Com.) ?? Les dix ambassadeu­rs ont été présentés au Yacht-club.
(Photo Manuel Vitali / Dir. Com.) Les dix ambassadeu­rs ont été présentés au Yacht-club.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco