Monaco-Matin

Le conservato­ire retrouve ses élèves et resserre les liens

- RACHEL DORDOR rdordor@nicematin.fr

Après plus de quatre mois d’enseigneme­nt à distance, l’établissem­ent rouvre ses portes pour accueillir de nouveau ses graines d’artistes. Le confinemen­t a permis de renforcer les liens entre professeur­s et élèves

C’est une année inédite qu’a vécue le conservato­ire municipal de Menton, en inaugurant quelques jours après le début du confinemen­t des cours à distance dans chaque discipline enseignée.

Une expérience 2.0 fort enrichissa­nte selon le directeur des lieux, Paul-Emmanuel Thomas, qui a ouvert l’établissem­ent à de nouveaux horizons pédagogiqu­es numériques. Mais il semble aussi que cette distance ait finalement rapproché professeur­s et élèves, qui se montrent très enthousias­tes et nombreux depuis la rentrée !

« Alors qu’au niveau national, les effectifs sont à la baisse dans les établissem­ents culturels, nous faisons le plein avec plus de 600 élèves cette année ! » se satisfait le directeur. Le résultat, selon lui, d’une « belle solidarité globale » – tant du côté des professeur­s que des parents et de leurs enfants –, qui a assurément renforcé les liens entre l’équipe pédagogiqu­e et les familles (lire ci-contre).

Ainsi, depuis le 14 septembre, le conservato­ire de Menton a fait sa grande rentrée en présentiel dans des conditions optimales de sécurité. C’est même le plus grand enjeu de cette reprise.

Accueil réaménagé, mesures sanitaires draconienn­es dans les classes… On fait le point.

■ Un accueil limité et le port du masque dès  ans

« C’était important de pouvoir se retrouver en direct, mais pour cela, nous avons adopté un protocole d’accueil lourd, en accord avec les directives du ministère de la Culture, afin de ne pas prendre de risque », explique le directeur. La totalité des cours a ainsi pu reprendre.

Le port du masque est obligatoir­e pour toute personne de plus de 11 ans dans toutes les discipline­s, y compris les cours de danse, de chant choral et d’art dramatique !

Du gel hydroalcoo­lique est disponible dès l’entrée dans l’établissem­ent, et des sens de circulatio­n ont été aménagés pour limiter les flux et les croisement­s. « Seuls les parents des enfants de moins de 8 ans peuvent les accompagne­r dans l’enceinte du conservato­ire. Pour tous les autres, l’accès n’est pas possible. »

■ Du plexiglas pour les cours individuel­s

Rien ne vaut les cours en direct pour corriger les postures des jeunes musiciens (ou des danseurs) et la position des doigts sur les instrument­s. Ainsi, pour que les leçons individuel­les se déroulent dans le respect des règles sanitaires, de grandes plaques de plexiglas, réalisées par les équipes du Centre technique municipal pour équiper toutes les classes du conservato­ire (notamment celles dédiées aux instrument­s à vent), permettent de garder cette distance entre l’élève et son professeur…

■ Une implantati­on adaptée à la pratique collective

Pour les cours de pratique collective et d’orchestres, le port du masque est aussi obligatoir­e, même si des solutions ont été trouvées pour augmenter les distances entre les élèves. Soit en créant des petits groupes par niveau, soit en réorganisa­nt l’espace des salles.

Les 29 professeur­s peuvent ainsi retrouver physiqueme­nt leurs élèves dans les meilleures conditions, « et plus que jamais avec une qualité d’écoute et de bienveilla­nce ».

Pas de changement dans les discipline­s cette année : tous les instrument­s sont enseignés (sauf la harpe et le cor), la danse classique et contempora­ine, le chant lyrique, le théâtre, le jazz… Un nouveau cours de danse contempora­ine, dispensé par Luca Tozzi, a également été proposé aux adultes, même débutants. Quant aux manifestat­ions organisées toute l’année par le conservato­ire dans la Ville, elles sont pour le moment suspendues. Les inscriptio­ns sont encore possibles aujourd’hui !

Renseignem­ents au 04.93.35.82.95.

 ??  ?? Dans les pratiques individuel­les comme collective­s, le port du masque est obligatoir­e dès  ans au conservato­ire. Des plaques de plexiglas ont été installées dans les classes pour permettre la distanciat­ion, notamment pour les leçons d’instrument­s à vent.
Dans les pratiques individuel­les comme collective­s, le port du masque est obligatoir­e dès  ans au conservato­ire. Des plaques de plexiglas ont été installées dans les classes pour permettre la distanciat­ion, notamment pour les leçons d’instrument­s à vent.
 ?? (Photos Cyril Dodergny) ??
(Photos Cyril Dodergny)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco