Monaco-Matin

Des nouvelles adaptation­s à la situation sanitaire

En séance publique, les élus se sont prononcés lundi soir sur plusieurs délibérati­ons, notamment liées à des adaptation­s prises par la commune face à l’épidémie de la Covid

- C.V.

Réunis lundi soir en conseil municipal, les élus de la commune ont dû se positionne­r sur une dizaine de propositio­ns, dont certaines liées à la crise sanitaire actuelle. En prélude de la séance publique, Jean-Jacques Raffaele, a tenu à rendre hommage à la sénatrice Colette Giudicelli. « Elle était à dispositio­n des élus quand on avait besoin d’elle, elle a beaucoup apporté à la communauté turbiasque. Je l’aimais beaucoup » a souligné le maire avant de demander aux élus d’observer une minute de silence.

Un accueil repensé en mairie

Face à l’épidémie de Covid19, le conseil communal a donc acté lundi soir plusieurs mesures pour organiser la ville face à la situation sanitaire. La première ?

Le réaménagem­ent de l’espace d’accueil de la mairie pour respecter les gestes barrières et la distanciat­ion sociale.

Le hall sera restructur­é pour gagner en mètres carrés. Et un deuxième bureau va être aménagé pour accueillir les administré­s.

« La commune s’est engagée dans un projet de création d’un guichet unique afin de faciliter les démarches administra­tives des concitoyen­s ».

Le chantier – qui va débuter – va permettre à la salle d’attente de passer de 5 à 10 mètres carrés La porte d’entrée principale de la mairie, sera, elle, automatisé­e. Coût des travaux : 47 800 euros HT. Une somme pour laquelle les élus ont fait appel à une demande de subvention de la Région à hauteur de 23 900 euros HT, la mairie financera le reste.

Davantage de lavabos à l’École

Autre aménagemen­t, dans l’École communale, pour répondre à ces nouvelles normes. En effet, elles nécessiten­t que les enfants se lavent les mains huit fois par jour. Aussi, un nouvel espace va être aménagé aux vacances de la Toussaint pour installer seize points d’eau complément­aires pour favoriser les flux, éviter la file d’attente pour se laver les mains, « et optimiser sans perdre du temps scolaire » souligne le maire. Coût des travaux 14 570 euros HT. Cette fois, la mairie a formulé une demande à la DSIL (dotation de soutien de l’investisse­ment local en vue de l’accompagne­ment des territoire­s) de 11 800 euros HT pour supporter ce chantier, le reste sera financé par la mairie.

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? En mairie, l’accueil du public va être repensé avec des travaux dans les bureaux de l’entrée et un guichet unique pour les demandes des administré­s.
(Photo Jean-François Ottonello) En mairie, l’accueil du public va être repensé avec des travaux dans les bureaux de l’entrée et un guichet unique pour les demandes des administré­s.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco