Monaco-Matin

L’aéroport Nice-Côte d’Azur s’agrandira-t-il vraiment ?

À la veille d’une marche pour la réduction du trafic aérien, l’extension du T2 niçois repoussée ?

- YANN DELANOË ydelanoe@nicematin.fr

L’aéroport va-t-il s’agrandir ? Les opposants au projet d’extension du terminal 2, qui participer­ont à une grande marche, samedi (lire ci-dessous), ont peutêtre trouvé un allié inattendu avec la crise qu’a générée la Covid-19. Alors que l’activité des aéroports, dont Nice-Côte d’Azur, est drastiquem­ent réduite, ils s’interrogen­t sur la faisabilit­é et la cohérence d’un tel projet.

« L’urgence n’est plus là »

« Alors que le ministre délégué aux transports, [Jean-Baptiste] Djebbari, a annoncé que le T4 de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle ne se ferait pas et que Marseille a repoussé son projet de jetée d’embarqueme­nt internatio­nale, quid du projet d’extension du terminal 2 ? Pourquoi celui-ci est-il toujours à l’ordre du jour ? »

Interrogée, la Société des Aéroports

de la Côte d’Azur (Saca), n’est plus aussi catégoriqu­e sur la nécessité immédiate de cette extension. Mais n’annule rien. « Évidemment, l’urgence de la réalisatio­n de ce projet n’est plus là, concède la Saca. D’abord, il y a un recours contre le permis de construire de l’extension, délivré par le préfet le 13 janvier 2020. »

Cette requête a été introduite par les associatio­ns Capre 06 et FNE 06, conseillée­s par le Collectif citoyen 06. Elle sera, sur décision du Conseil d’État du 15 septembre, examinée par le tribunal administra­tif de Marseille.

« Et puis la pandémie de Covid-19 a mis en stand-by l’activité aéroportua­ire, et donc le projet. On estime qu’il va falloir trois à quatre ans pour retrouver le trafic que nous avons connu en 2019 », table la Saca.

« Reporté mais pas ajourné »

Le début d’un renoncemen­t, comme pour Roissy ? « Pas du tout, nie la Saca. Le projet existe parce que les infrastruc­tures de l’aéroport Nice-Côte d’Azur ont atteint leur capacité d’accueil maximale en 2019. Les T1 et T2 actuels ont une capacité totale théorique de 14 millions de passagers. Or, l’aéroport a accueilli 14,6 millions de passagers en 2019. Il reste donc indispensa­ble, car nous ne sommes pas sur un projet “capacitati­f”, mais qualitatif, pour mieux accueillir les voyageurs. » L’extension devait tout de même permettre d’accueillir 4 millions de passagers supplément­aires en 2022.

« Le projet est reporté, mais il n’est pas ajourné. Car il ne serait pas responsabl­e de ne pas garder en tête qu’on peut retrouver des flux, et qu’il faudra s’y adapter en anticipant. La pertinence du projet demeure… », martèle la Saca. La bataille judiciaire continuera donc de faire rage.

 ?? (Photo Y. D.) ?? Les organisate­urs de la marche de samedi, lors de sa présentati­on, hier.
(Photo Y. D.) Les organisate­urs de la marche de samedi, lors de sa présentati­on, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco