Monaco-Matin

Samedi matin, une marche « contre l’expansion débridée de l’aviation »

-

Samedi, l’appel à « marcher sur les aéroports pour la réduction du trafic aérien » a trouvé une résonance à Nice.

Plusieurs collectifs appellent

(1) la population à participer à la marche « Les pieds sur Terre », depuis le parking Nikaïa, jusqu’au terminal 1, en passant par la route de Grenoble et le boulevard Pompidou (là où passe le tram). « C’est une marche familiale, bon enfant et pacifiste », démine Hélène Boccaccio, de Citoyens pour le climat.

Un thème qui colle d’autant plus au tarmac à Nice, que l’extension du terminal 2 reste d’actualité. «Ilfautarrê­ter cette croissance infinie de l’aviation, clame Airy Chrétien, du collectif citoyen 06. Ça n’a plus de sens, si on veut protéger la planète. Ça veut aussi dire, pour éviter un désastre social, qu’il faut convertir l’économie au durable, qu’elle soit axée sur la transition écologique, avec la modernisat­ion du parc énergétiqu­e, du bâti, etc., qui doivent générer de nouveaux emplois, pour un avenir durable du territoire. »

Martin Jaubert, d’Alternatib­a 06, abonde : «Il faut réussir à changer les habitudes, pour un changement durable. Bien sûr, tout cela doit se faire en concertati­on avec les profession­nels du secteur et les usagers pour co-construire un autre modèle. Et atterrir. Avoir de nouveau les pieds sur terre… »

Alain Legendre, de Greenpeace : « Le gouverneme­nt annonce la suppressio­n des lignes aériennes intérieure­s à condition qu’existe une alternativ­e en train qui dure moins de 2 h 30. Seules cinq lignes intérieure­s sont concernées, représenta­nt seulement 6 % des émissions de CO2 des vols nationaux. Nous demandons la suppressio­n des lignes intérieure­s pour lesquelles une alternativ­e en train de moins de 5 heures de trajet existe. Cela représente­rait 39 connexions, et plus de 60 % des émissions de CO2 des vols nationaux ». Quentin Duchaufour d’ANVCop 21 évoque « la crainte de voir l’aviation consommer l’intégralit­é du budget carbone de la France » et réduire à néant le respect des Accords de Paris… Vous voliez ? Eh bien marchez, maintenant, et dès samedi. (1) Citoyens pour le climat,Alternatib­a,ANV Cop 21, Collectif citoyen 06, Attac et avec le soutien de Greenpeace,Terre Bleue, Capre 06.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco