Monaco-Matin

La Fondation Bardot satisfaite mais prudente

- LAURENT AMALRIC

Dans une lettre vibrante rédigée ce lundi, jour de ses  ans à Saint-Tropez, Brigitte Bardot se lamentait « J’attends toujours depuis  ans que ceux qui nous mènent dans le mur, aient un geste pour l’améliorati­on de la condition animale en France » avant de conclure sur un inquiétant « C’est peut-être mon dernier anniversai­re. Je n’ai plus le temps d’attendre... » Les annonces de la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, auraient dû la mettre en joie. Sauf qu’hier, la pensionnai­re de la Madrague n’avait pas l’esprit à prendre la parole, préférant laisser intervenir son bras droit à la Fondation, Christophe Marie. Réjoui pour deux, mais prudent.

40 000 € le rapatrieme­nt

« Les annonces sont positives car jusqu’ici la France était en retard sur ses voisins européens. Pour le vison, la fin des élevages d’ici à cinq ans a le mérite d’être fixée, même si elle ne concerne plus que quatre fermes. En revanche la fin de l’exploitati­on animale en cirque est plus vague. Nous sommes toutefois conscients que cela ne peut être que progressif. Car il va falloir identifier tous les animaux et stopper la reproducti­on pour éviter les dérives comme les ventes aux particulie­rs », indique Christophe Marie. Sans parler des futures structures d’accueil à financer ou des solutions de transferts à trouver… À titre d’exemple, le rapatrieme­nt d’un hippopotam­e d’un cirque Zavatta dans une réserve naturelle d’Afrique du Sud se chiffrait voici quelques années à plus de

40 000 euros !

Rencontre au ministère ce vendredi

Sur le chapitre des zoos aussi, le manque de précisions mobilise les défenseurs des animaux, mais l’arrêt de la reproducti­on des dauphins et orques, elle, console. « Tout cela répond à des attentes sociétales. La prochaine étape sera notre rencontre en délégation avec la ministre ce vendredi matin, pour aborder la mise en oeuvre de toutes ces décisions », conclut la Fondation Bardot. Ultime cadeau pour BB, la municipali­té de son village paraphait en ce lundi anniversai­re, la « Déclaratio­n commune des maires de France pour l’interdicti­on des animaux sauvages dans les cirques ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco