Monaco-Matin

Le directeur : « Choqués par cette décision arbitraire »

- PROPOS RECUEILLIS PAR C. CIRONE

Pascal Picot, directeur de Marineland, est vent debout contre la décision de Barbara Pompili.

Que vous inspirent ces annonces ?

On est choqué par l’absence totale de concertati­on en amont de cette annonce. C’est une décision arbitraire, unilatéral­e, qui montre une absence de considérat­ion envers les profession­nels ! On l’a appris en live en regardant BFM ce matin...

Quel peut être l’impact pour Marineland ?

Pour l’instant, on est en face d’une annonce. On voit clairement l’intention. Mais les contours sont très flous. Je vais sagement attendre d’avoir une loi, un arrêté, un décret, en faire une lecture attentive et voir à quel point nous sommes concernés. On l’étudiera avec nos avocats et nos conseiller­s, puis on déterminer­a notre posture.

Vos orques et dauphins sont-ils nés en captivité ?

Les quatre orques sont nés à Marineland. Sur les douze dauphins, dix sont nés en captivité. Les deux autres sont des femelles âgées, qui ont  ans. Les prélèvemen­ts en mer étaient autorisés, cela fait trente-cinq ans qu’il n’y en a pas eu.

Seraient-ils aptes à survivre en mer dans un sanctuaire, comme le veut la ministre ?

C’est une question de vocabulair­e. Un sanctuaire, c’est un espace non clos, en mer, dans lequel la navigation et la pêche sont régulés. Ce dont a parlé la ministre, c’est un enclos marin, dans lequel les animaux sont captifs, et où il va falloir leur donner à manger, leur apporter des soins, s’assurer de la qualité de l’eau en permanence... On n’est pas vraiment dans la notion de sanctuaire avec des animaux en liberté !

Ces annonces vont-elles dans le sens de l’Histoire ou de la poussée électorale des Verts et du Parti animaliste ?

Il ne m’appartient pas d’exprimer mon opinion personnell­e là-dessus. En revanche, les délais énoncés (deux ans pour les orques, sept ans pour les dauphins) ne permettent en aucun cas un projet de reconversi­on d’entreprise. C’est illusoire et déraisonna­ble !

Espérez-vous que ces mesures échoueront comme avec Ségolène Royal en  ?

J’attends de voir ce qui est écrit. Mais je souhaite que l’on continue à travailler normalemen­t. On est un parc zoologique. On a des missions d’éducation, de recherche et conservati­on comme n’importe quel zoo d’Europe. Et on entend les continuer.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco