Monaco-Matin

Covid : couac autour des instrument­s à vent à l’école

Leur pratique était interdite dans les classes à horaires aménagés du primaire mais pas dans le secondaire et au conservato­ire. L’inspection académique vient de donner son feu vert

- V. M. vmars@nicematin.fr

Jouer de la clarinette, de la trompette, du hautbois et de tout autre instrument à vent est, depuis la rentrée, interdit dans les écoles accueillan­t des classes à horaire aménagé musique, les Cham comme on les appelle. La pratique des cuivres et des bois a été mise sur la touche. Jugée en dysharmoni­e avec le protocole sanitaire contre le coronaviru­s. Tombée à la mi-septembre et applicable aux quatre écoles des Alpes-Maritimes ayant des Cham (Cannes, Grasse, Nice et Valbonne), cette note, émanant de l’inspection académique, a suscité, du côté des familles, stupéfacti­on et colère. Et cela en mode fortissimo ! Orchestré par les parents d’élèves de l’école Darsonval à Nice, ce concert de protestati­ons a conduit l’inspection académique à revoir, hier, sa partition.

« Note absurde » pour « situation ubuesque »

« Sur quelle étude scientifiq­ue se base-t-on pour affirmer qu’en jouant de la clarinette ou de la flûte traversièr­e, le risque de propagatio­n de la Covid-19 serait accru ? Et pourquoi on autorise la pratique des instrument­s à vent en conservato­ire, après 16 h 30, à la fin des classes et on l’interdit avant, pendant les Cham ? », s’étranglent Pierre et Marie parents d’élèves de Darsonval, école élémentair­e intégrée au conservato­ire régional de Nice(1).

Ce dispositif des Cham permet aux élèves motivés de bénéficier, pendant le temps scolaire, d’une formation musicale dispensée par les professeur­s du conservato­ire. Et ce, du CE1 au CM2, pour se poursuivre au collège et au lycée. À Darsonval, sur la centaine d’écoliers inscrits en Cham, 29 sont concernés par cette mesure jugée « absurde ».

« Parce que la situation est ubuesque, attaque Pierre. Pourquoi interdire la pratique des instrument­s à vent à l’école alors qu’elle est autorisée au collège dans les AlpesMarit­imes ? Et pourquoi cette interdicti­on n’a-t-elle pas été reprise par Paris ou Marseille, ville pourtant classée en zone rouge au niveau de la Covid ? » Autre point souligné par les parents de Darsonval : les efforts déployés par le Conservato­ire de Nice pour intégrer le protocole sanitaire et les gestes barrières à la pratique instrument­ale. « Tous les cours, y compris le chant choral, se jouent en petits effectifs, dans de vastes salles, assure Marie, pour que les élèves gardent leur distance entre eux. »

« Besoin d’un temps d’analyse »

Alors pourquoi cette mise à l’écart des instrument­s à vent uniquement dans les écoles Cham du départemen­t ?

« Dans le secondaire [collège, lycée, ndlr] la directive du ministère est très claire et autorise la pratique des instrument­s à vent. Concernant le primaire, il n’y avait aucun texte, rien de publié », explique-t-on à l’inspection académique. Qui poursuit : « Selon les préconisat­ions de l’inspecteur de l’enseigneme­nt artistique et musical, on avait besoin d’un temps d’évaluation, pour analyser la situation et voir si tout était en conformité avec le protocole sanitaire. »

La décision est tombée hier matin. Et c’est oui à la reprise de la pratique des instrument­s à vent, à l’école, en Cham. « Avec effet immédiat, toute ambiguïté ayant été levée » indique-t-on à l’inspection académique. Une bonne nouvelle applaudie et saluée, comme il se doit, par les parents et leurs enfants apprentis musiciens. 1. À leur demande, les prénoms ont été changés.

 ??  ?? A l’école Darsonval, à Nice, les parents ont lancé une pétition contre l’interdicti­on de la pratique des instrument­s à vent à l’école en Cham. Et la mobilisati­on a payé... (Photo Frantz Bouton)
A l’école Darsonval, à Nice, les parents ont lancé une pétition contre l’interdicti­on de la pratique des instrument­s à vent à l’école en Cham. Et la mobilisati­on a payé... (Photo Frantz Bouton)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco