Monaco-Matin

« Nous ne sommes pas à Ibiza ! »

-

Ce week-end, avec le maire de Nice, les profession­nels avaient planché sur un protocole sanitaire ultra-strict qui, selon eux, aurait pu éviter les fermetures anticipées à 22 h. Leur copie n’a pas été validée par le préfet des Alpes-Maritimes. Ainsi, l’un des plus vieux pubs (27 ans d’âge) de la Côte a dû tirer le rideau. Porte close à L’Oxford dans la VieuxNice. « Pour un pub, 22 heures ça équivaut à un arrêté de fermeture totale. On ouvre entre 19 et 20 h. Si à partir de 21h15 il faut demander aux clients de se préparer à quitter les lieux, autant ne pas ouvrir », raconte Eduardo. Son pub fait partie des rares d’établissem­ents impactés par le durcisseme­nt des mesures sanitaires. Le jeune boss du pub Oxford a cependant du mal à comprendre : « Dans l’esprit des pouvoirs publics, nos établissem­ents sont des sortes d’Ibiza où l’on ferait n’importe quoi... »Onenest loin assure-t-il.

Les images d’Epinal...

Pour preuve, il dévoile les images des quatre caméras de surveillan­ce. Au hasard. Samedi dernier. 3 heures du mat’. Son pub est plein. Depuis la déconfinem­ent, la jauge a été réduite à 50 personnes par table de 4 ou de 6.

Sur les images, personne ne traîne au comptoir. Les fêtards sont assis. La vidéo saisit le va-et-vient des jeunes clients qui portent tous les masques, dès qu’ils se déplacent. Une caméra filme une file d’attente surréalist­e de jeunes fêtards masqués, respectant la distanciat­ion sociale en faisant la queue devant les WC. Loin du spectre d’Ibiza !

Des sanctions plutôt que des annonces

« En fermant nos établissem­ents, peste Eudardo, on stigmatise la jeunesse qui n’est pas plus inconscien­te que n’importe qui... On la pousse ensuite, parce qu’elle a besoin de se voir, de débattre, de délirer ensemble, de se draguer, de vivre tout simplement, d’aller faire la fête, cette fois, n’importe comment, n’importe où. » Selon lui, le combat contre la Covid devrait passer selon lui par le « tracing » de ceux qui se jouent des protocoles sanitaires : « Punir tout le monde avec des mesures à effet d’annonce plutôt que de se donner les moyens de contrôler et sanctionne­r durement ceux qui ne font montre d’aucun civisme sanitaire, me semble être totalement improducti­f ! »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco