Monaco-Matin

Nice : le tribunal confisque la voiture des passeurs

Deux jeunes de la région parisienne ont été contrôlés à Menton avec deux Tunisiens en situation irrégulièr­e dans leur véhicule. Ils écopent de 12 mois de prison dont 6 ferme

- G. L.

M. M. et M.T., 20 et 22 ans, originaire­s de Meaux (Seine-et-Marne), ont été interpellé­s vendredi dernier à Menton. À bord de leur véhicule, deux migrants tunisiens en situation irrégulièr­e. L’un des deux étrangers avait payé mille euros pour faire la traversée jusqu’à Lampedusa. Il était ensuite parvenu à Vintimille en train. C‘est là qu’il a été récupéré en voiture, avec un compagnon d’infortune, par les deux jeunes de région parisienne.

Les prévenus affirment avoir voulu « rendre service ». Ils prétendent être venus en vacances à Nice. Sur leurs messagerie­s, des échanges évoquent pourtant des sommes d’argent pour le passage : 350 euros par personne, soit 700 euros en tout pour emmener les migrants de Vintimille à Meaux. Tous deux expliquent que, cet argent, c’était pour couvrir les faux frais. « Et les SMS envoyés en Grèce, en Turquie, en Autriche », interroge la procureure, Meggie Choutia. « Je vais en vacances làbas », affirme M.T. qui déclare pourtant moins de mille euros de salaire en travaillan­t comme coursier. Depuis le box, les deux jeunes hommes s’embrouille­nt, démentent avoir tenu certains propos devant les policiers, accusent le procureur de produire des faux. Des mensonges répétés qui agacent jusqu’à la présidente, Audrey Albertini.

Casier vierge

Des éléments laissent à penser qu’ils ne jouaient pas les passeurs pour la première fois. Ce dont ils se défendent.

M.M., casier vierge, est auto entreprene­ur pour Uber Eats. M.T., sans domicile fixe, travaille au même endroit. « Ces gens tirent profit de la misère de gens qui sont prêts à tout pour franchir la frontière », accuse le procureur.

Ils ont finalement été condamnés à douze mois de prison, dont six mois ferme. Ils restent en cellule. Au passage, et ce n’est pas la moindre des sanctions à en juger par leur réaction, la Golf Volkswagen qui avait été utilisée pour le passage a été confisquée.

Ils sont également interdits de séjour cinq ans dans les Alpes-Maritimes.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco