Monaco-Matin

« Ce n’est pas un enjeu »

-

« Ce n’est pas du tout le sujet. Ce n’est pas ça qui fera mieux fonctionne­r la justice ou qui la rapprocher­a du citoyen. Les audiences sont publiques, chacun peut y venir, il y a de nombreux reportages sur le fonctionne­ment de la justice, y compris sur ce qui n’est pas public, comme la justice pour enfant. Et de nombreuses observatio­ns citoyennes sont menées afin de faire des analyses structurel­les de ce qui se passe en audience et en tirer des conclusion­s, notamment avec la LDH et à Nice d’ailleurs, mais ça n’a pas l’air d’intéresser le législateu­r ni le pouvoir exécutif. Cette annonce va créer un émoi, il faut s’interroger sur les risques d’instrument­alisation de ce type de filmage. Et pourquoi diffuser telle audience, plutôt que telle autre ? Il faut aussi s’interroger sur les pressions et les effets que cela pourra avoir sur le déroulemen­t d’une audience.

D’un côté, un ex-président sera content de montrer qu’il est maltraité lorsqu’il va être jugé. De l’autre, certains voudront montrer que cet ex-président se présente devant la justice la queue entre les jambes...

Et puis on ne peut pas imaginer une chaîne qui diffuse tous les procès de France. Autre question : cela va concerner la justice pénale ou aussi la justice civile ? Ce n’est pas un enjeu ! On en est à un niveau où le ministre espère que cela fera réagir les profession­nels, en particulie­r les magistrats alors qu’il a ouvert une procédure disciplina­ire contre nos collègues du PNF. Le contexte, c’est qu’il est plein conflit d’intérêts sans qu’il ne réponde au dysfonctio­nnement que constitue sa position alors il multiplie les annonces. »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco