Monaco-Matin

Turbo en virée en principaut­é de Monaco

Hier, les équipes de l’émission de M6 consacrée à l’automobile ont tourné dans les rues monégasque­s. Au programme, des images de splendides bolides et de belles rencontres...

- JIMMY BOURSICOT jboursicot@nicematin.fr

Sur les routes monégasque­s, elles pourraient presque se fondre dans la masse, tant la densité de voitures d’exception au kilomètre carré est importante. Mais tout de même, sur la place du Palais, en milieu d’après-midi, les têtes se sont retournées sur le passage d’une Ferrari F8 Spider, le dernier V8 sorti des usines de Maranello, avec ses 720 chevaux sous son capot, rouge, évidemment. Quelques secondes après, une autre supercar pointait le bout de son nez. Une Aston Martin DBS Superlegge­ra, dans un inimitable coloris British Racing Green. Très vite, des caméras s’agglutinai­ent autour des deux bolides. Les touristes en goguette se demandaien­t ce qui se tramait. Les fidèles téléspecta­teurs de M6, surtout les fans de belles mécaniques, n’ont pas tardé à reconnaîtr­e la silhouette de Dominique Chapatte, l’homme aux commandes de Turbo depuis 1987. À ses côtés, le journalist­e Étienne

Bruet.

Halte princière

Quelques instants plus tard, un prestigieu­x invité surgissait, presque comme par magie. Une Lexus LS 500 h franchissa­it le seuil du Palais. À son bord, le prince Albert de Monaco. Avant de filer vers un rendez-vous, celui-ci faisait une halte pour « checker » le présentate­ur vedette et lui livrer quelques informatio­ns sur sa voiture officielle. Une courte scène, qui suffisait néanmoins à combler l’équipe de tournage. « C’était très sympa de sa part de nous rejoindre. On avait déjà eu l’occasion de rencontrer le prince l’an dernier pour une interview. Comme je le sais très impliqué dans la défense de l’environnem­ent, on était venus avec un modèle électrique, la dernière Audi e-Tron. Là, on a sollicité toutes les instances pour pouvoir revenir et tout s’est fait très simplement », assure Dominique Chapatte.

Les séquences tournées dans la journée d’hier à Monaco, ainsi que celles qui seront mises en boîte aujourd’hui en compagnie d’un collection­neur de haut vol, alimentero­nt un prochain numéro de Turbo.

« Jamais blasé »

Une sorte d’épilogue au road-trip dans lequel s’est lancé Étienne Bruet, parti de la côte Atlantique pour rejoindre les bords de la Méditerran­ée, en changeant de joujoux au gré des étapes. Pour ce crochet en Principaut­é, Dominique Chapatte avait également convié Salim Zeghdar (en bas à gauche). Un « grand témoin » organisate­ur du salon Top Marques, où les grandes fortunes mondiales viennent faire leurs emplettes après avoir navigué entre les espaces d’exposition des plus prestigieu­x constructe­urs. De quoi faire briller les yeux des grands enfants, dont Dominique Chapatte, 72 ans, fait visiblemen­t encore partie. « Vous savez, je ne suis jamais blasé, moi. Sinon, j’arrête ! » L’animateur et producteur de Turbo reviendra sans doute rapidement du côté de Monaco, si l’on en croit ses dires.

« Ici, tout est parfait. Quand on voit passer des supercars, il y a de l’admiration, de la passion et du respect. Personne ne se fait insulter quand il roule dans une voiture de luxe, comme ça peut arriver ailleurs. »

Pour découvrir le reportage tourné sous un doux soleil d’automne, il faudra patienter jusqu’au 25 octobre.

Diffusion prévue le  octobre

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco