Monaco-Matin

L’attaquant au hachoir mis en examen pour “tentatives d’assassinat­s” terroriste­s

-

Au cours de sa garde à vue d’une durée de 96 heures, le suspect a « reconnu la matérialit­é des faits » et a avoué avoir menti sur son identité et sur son âge, selon le parquet. Hier soir, il a été mis en examen pour “tentatives d’assassinat­s terroriste­s” et également pour “associatio­n de malfaiteur­s terroriste­s”. Le Pnat a demandé son placement en détention provisoire.

Inspiré par des vidéos au Pakistan

Après avoir consulté des vidéos sur le retentisse­ment au Pakistan des caricature­s de Mahomet, le suspect s’est dit « en colère » et a pris la décision de s’attaquer à Charlie Hebdo. « Il a fait des recherches qui lui ont permis d’identifier l’immeuble de la rue Nicolas-Appert, sans qu’il soit informé que le journal avait déménagé à la suite de l’attentat de janvier 2015 », rapporte Jean-François Ricard, le procureur national antiterror­iste. Le mis en cause a reconnu avoir procédé à des repérages les 18, 22 et 24 septembre.

Fausse identité pour l’aide sociale à l’enfance

Le matin des faits, il s’est rendu seul à Saint-Denis pour acheter un hachoir, un marteau et trois bouteilles de white spirit. « Son projet initial était d’entrer dans les locaux du journal, éventuelle­ment si nécessaire à l’aide du marteau, puis de les incendier grâce aux bouteilles de white spirit », a précisé le procureur.

Confronté à un document pakistanai­s retrouvé dans son téléphone, le suspect a reconnu s’appeler Zaheer Hassan Mahmoud et être né au Pakistan le 21 janvier 1995. Il affirmait initialeme­nt s’appeler Hassan Ali et être né en août 2002 au Pakistan. C’est sous cette fausse identité, en tant que « mineur non accompagné », qu’il avait bénéficié de l’aide sociale à l’enfance à son arrivée en France en août 2018, cinq mois après son départ de son pays et au terme d’un périple à travers l’Iran, la Turquie et l’Italie.

Aucun titre de séjour

Jusqu’à vendredi, le suspect « était totalement inconnu de l’ensemble des services de renseignem­ent ». Il n’avait jamais été condamné et avait simplement fait l’objet d’un rappel à la loi en juin pour port d’arme prohibé. Il ne détient aucun titre de séjour mais avait rendez-vous à la préfecture du Vald’Oise, le jour de l’attentat, à propos de sa situation administra­tive.

 ?? (Photo AFP) ?? Jean-François Ricard, procureur national antiterror­iste.
(Photo AFP) Jean-François Ricard, procureur national antiterror­iste.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco